« Il est hors de question qu’on vive dans la peur » : à Carcassonne, lycéens et étudiants mènent la résistance contre le maire RN
« On n’est pas sur une attitude de résistance mais de reconquête » : à Avion, un 1er Mai unifié face à la poussée du RN dans le bassin minier
Article mis en ligne le 7 mai 2026

par Marsanay

« Libé » s’est rendu dans la ville conquise par Christophe Barthès, où un collectif a fédéré associations et syndicats, mercredi 29 avril. Recours devant le tribunal contre un arrêté anti-mendicité, constitution d’un réseau contre l’extrême droite, actions inclusives… Les initiatives se multiplient.

Solange de Fréminville Libération (site web) vendredi 1 mai 2026

Parmi les derniers bastions communistes de l’ancien territoire industriel des Hauts-de-France, la commune a recueilli ce vendredi les doléances des syndicats alentour, empêchés par les municipalités RN de célébrer la journée des droits des travailleurs.

Emilia Spada Libération (site web) vendredi 1 mai 2026

fichier : liberation_a_carcassonne_lyceens_et_etudiants_menent_la_resistance_contre_le_maire_rn.pdf ( 521.3 kio )

fichier : liberation_a_avion_un_1er_mai_unifie_face_a_la_poussee_du_rn_dans_le_bassin_minier.pdf ( 447.9 kio )