Cinéma-débat : " Reprise "
Article mis en ligne le 15 mai 2018

par Universite Populaire Toulouse

Jeudi 14 juin à 19H00 au cinéma ABC, débat animé par Jacques Serieys.
 cofondateur du Pavé, comité Vietnam Rodez et de Comités d’Action
Lycéens de 1966 à 1968
 acteur du mouvement de 68 puis secrétaire de la coordination régionale
des comités d’action
 membre des JCR, de la LC puis de la LCR sur Toulouse puis Paris de
1968 à 1978
 membre de plusieurs groupes "unitaires" de 1980 à 1993
 co-animateur de la GS, de PRS puis du PG sur Midi-Pyrénées jusqu’en 2012
 actuel rédacteur du site Midi insoumis, populaire et citoyen

Au début c’est une photo, une photo dans une revue de cinéma… Une jeune femme brune, révoltée, qui crie. Nous sommes en juin 68, c’est la reprise du travail aux usines Wonder, après la grève de mai.

Deux étudiants de l’IDHEC filment la scène. On y voit des ouvrières de Wonder à Saint-Ouen qui reprennent le travail après trois semaines de grève. Et cette jeune femme qui reste là et qui crie de nouveau. Elle crie qu’elle ne retournera pas au travail, qu’elle ne veut plus retrouver la saleté, les cadences, la « méprise » de cette « taule ».

Plus de trente ans après, hanté par le visage et la voix de cette femme, Hervé Le Roux est parti à sa recherche.

Hervé le Roux est journaliste et critique, il collabore entre autres aux Cahiers du Cinéma, tout en participant à la programmation cinéma du Festival d’Automne à Paris (1984/1988). Assistant-réalisateur sur Incognito d’Alain Bergala, Hervé le Roux prend également part aux tournages des court-métrages L’Ourse bleue (Marc Chevrie) et Tu m’as dit (Renée Falson) (1988/1990). Puis écrit et met en scène Grand bonheur, présenté à Cannes, en ouverture de la section Cinémas en France, en 1993.
Il est par ailleurs co-auteur, avec Gilles Cornec et Patrick Leboutte, de Cinégénie de la bicyclette (Editions Yellow Now. 1995).