Conférence-débat : " Sauver l’hôpital public ? "
Article mis en ligne le 24 juin 2019
dernière modification le 16 juillet 2019

par Universite Populaire Toulouse

L’Université Populaire de Toulouse, Attac, les Amis du Monde Diplomatique avec le soutien de la librairie Terra Nova invitent Fanny Vincent et Julien Terrie représentant du collectif CGT des hôpitaux de Toulouse le jeudi 12 septembre à 20H30, salle du Sénéchal, Toulouse.

À propos des réformes de l’hôpital public

Des établissements surendettés, des professionnel.le.s de santé épuisées, des couloirs transformés en hébergements de fortune, une grève des services d’accueil des urgences d’une ampleur et d’une durée inédites..., l’hôpital public est mis à rude épreuve, et cette situation de "crise" semble durer depuis maintenant plusieurs décennies. Comment en est-on arrivé là ? Les réformes qui prétendent sauver l’hôpital ne sont-elles pas allées assez loin ? Ou au contraire, sont-elles allées trop loin ? L’hôpital manque-t-il d’organisation ? De moyens ? Fait-il trop de choses ? Comment penser son articulation avec les autres acteurs du système de santé ? Et les patient.e.s dans tout ça ?

Pour débattre du diagnostic de cette "crise" sans fin et des solutions pour y remédier, cette soirée donnera la parole à Julien Terrie, représentant du collectif CGT des hôpitaux de Toulouse, et à Fanny Vincent, sociologue et co-auteure de l’ouvrage : La casse du siècle. A propos des réformes de l’hôpital public (éditions Raisons d’Agir, 2019).

Les éditions Raisons d’Agir