Présentation de l’ouvrage collectif " Police "
Article mis en ligne le 26 août 2020

par Universite Populaire Toulouse

Librairie Terra Nova le lundi 14 septembre à 17H30.

Dans le cadre du festival Fifigrot, rencontre avec David Dufresne et Amal Bentounsi, autour de l’ouvrage collectif Police et Paul Rocher, auteur de Gazer, mutiler, soumettre. Politique de l’arme non létale, parus aux éditions La fabrique. La rencontre sera modérée par Pascal Gassiot et sera suivie par la projection à l’American Cosmograph du documentaire de David Dufresne, Un pays qui se tient sage. En partenariat avec L’Observatoire des pratiques policières.

On pense qu’elle a toujours existé et qu’elle existera toujours, mais non : la police telle que nous la connaissons est récente et les événements actuels mettent mondialement son existence même « en question ». On trouvera dans ce livre des constats, des propos théoriques et des histoires vécues. L’ensemble est inquiétant mais cette inquiétude active est salutaire face à une institution de plus en plus militaire et violente.

Amal Bentounsi est la fondatrice du collectif « Urgence notre police assassine ».

Antonin Bernanos est militant à l’Action antifasciste Paris-Banlieue. Il a été poursuivi et incarcéré dans plusieurs affaires liées aux mouvements sociaux et à l’antifascisme.

Julien Coupat, mauvais client de l’antiterrorisme.

David Dufresne, écrivain et réalisateur.

Eric Hazan est éditeur, gérant et fondateur des éditions La fabrique, et écrivain. Derniers ouvrages parus : La dynamique de la révolte (2015) et Une traversée de Paris (2016).

Frédéric Lordon est directeur de recherches au CNRS. Derniers ouvrages parus : Imperium. Structures et affects des corps collectif (La Fabrique, 2015), La condition anarchique (Seuil, 2018).