Horizons de Civilisation

mardi 28 janvier 2014
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 4%

Des associations (1) et des acteurs (2) de la région toulousaine engagés dans le débat intellectuel, politique et culturel, se sont joints à l’initiative nationale "Horizons de Civilisation : demain le Monde !?", pour créer durablement un lieu d’expressions, d’échanges et de confrontations sur les enjeux contemporains de civilisation.

(1) L’Appel des Appels, ATTAC, les Amis du Monde Diplomatique, les Economistes atterrés, Espaces-Marx, France Amérique-Latine, le Mouvement de la Paix, l’Université Populaire de Toulouse, etc.

(2) Geneviève Azam, Mireille Bruyère, Sylvie Chaperon, Bruno Chaudret, Gabriel Colletis, Bernard Chamayou, Alain Hoger, Anne Isla, Raoul Marc Jennar, Jean-Paul Malrieu, Jean-Claude Martin, François Morin, Jean Ortiz, Serge Pey, Serge Regourd, François Saint Pierre, Marie-Jean Sauret

Nous vivons des bouleversements extraordinaires dans la connaissance, la communication, les possibilités de satisfaire les aspirations de tous les êtres humains et le métissage des cultures ! Or, on voit à l’inverse s’accumuler les régressions et les dangers : chômages, pauvreté, inégalités, discriminations, dominations, conditionnements des esprits, épuisement de la démocratie ... Sans parler de la crise écologique, qui annonce des lendemains terrifiants sans que les pouvoirs installés se montrent capables de s’entendre pour au moins commencer d’y faire face.
Ces turbulences ne proviennent pas d’une crise comme une autre, mais de l’incapacité d’un système, dominé par la cupidité arrogante. Nous approchons d’une bifurcation de civilisation : ira-t-on vers le mieux ou le pire pour le genre humain, tout l’enjeu est là.
Dans cette période où domine un dangereux sentiment d’impuissance, notre objectif est que se rencontrent et dialoguent celles et ceux qui, dans tous les domaines (philosophie, économie, littérature, arts, sciences, social, etc.) explorent de nouvelles façons d’imaginer et d’organiser la société, de vivre et de penser. Ainsi pourra se dessiner un nouvel horizon, permettant de s’y projeter et de se mobiliser.
Nous vous proposons donc de participer à ce premier échange de notre colloque régional qui déclinera les 4 thèmes nationaux, en partenariat avec 5 librairies. Les questions abordées dans tous les colloques régionaux culmineront dans un forum national qui, à la mi-juin 2014, préparera la suite.

1. D’une civilisation de l’avoir à une civilisation de l’être ?

Nos vies sont structurées par les logiques productivistes et consuméristes qu’impose l’impératif quantitatif de « croissance ». Peut-on penser une alternative fondée sur la qualité de la vie individuelle et collective : satisfaction des besoins, épanouissement au travail, élévation culturelle, libération des espaces, desserrement des temps, richesse des relations interpersonnelles, égalité des possibles, liberté des choix ?
La croissance de la production immatérielle ouvre-t-elle sur le développement du commun ?

le jeudi 30 janvier 2014, à 18h30
à la librairie Floury
( 36 rue de la Colombette, Toulouse)

Rencontre-débat avec le sociologue
Alain Caillé, initiateur du
"Manifeste convivialiste"

2. Dans quel monde voulons-nous vivre ?

Le monde se globalise. Les pays "émergents" tournent la page de l’ère coloniale. La course au développement devient l’objet d’une concurrence généralisée pilotée par la finance et les multinationales. Peut-on proposer des conceptions du développement et de la transition écologique profitables à tous les peuples ? Les migrations sont-elles l’ordre normal, souhaitable, possible du monde à venir ? Comment vivre pacifiquement les transformations en cours ?

le Jeudi 27 février 2014, à 17h00
au théatre Daniel Sorano
(35, allées Jules Guesde, Toulouse)

Rencontre-débat avec
Serge Halimi
(directeur du Monde Diplomatique)
avec la librairie Ombres Blanches

&

le jeudi 27 mars 2014, à 17h30
à la librairie "La Préface", 35-37 allée du Rouergue (Tel : 05 61 78 56 95), à Colomiers

Rencontre-débat avec
Monique Chemillier-Gendreau
("De la guerre à la communauté universelle")

3 La démocratie est-elle encore possible ?

La démocratie est mise au défi de la mondialisation. L’Etat-nation s’affaiblit. La politique devient un théâtre d’ombres. Quelle alternative à l’oligarchie autoritaire ? Quel devenir des nations ? Quelles institutions pour ce monde nouveau ? Quels pouvoirs démocratiques sur l’économie et la production ?

Le jeudi 13 mars 2014
deux rencontres-débat avec le
philosophe Jacques Rancière
("la haine de la démocratie")

à 12h à Toulouse Ouverture (TO7)
( Tel : 05 61 40 97 05) au 4 bis, chemin. Cambert ( métro Reynerie)

&

à 20h30 à la librairie "La Renaissance"
(1 allée Marc Saint-Saens, métro Basso Cambo),
suivie d’un débat avec table ronde

 4 Capitalisme, productivisme : dépasser le système actuel est-il à l’ordre du jour ?

L’Europe, comme d’autres pays ou régions du monde, est frappée par une crise profonde. Les critiques se multiplient contre le système actuel. Mais le sentiment d’impuissance domine la scène sociale et politique, stérilisant dangereusement les mécontentements et les colères. Quelle crise est-on en train de vivre ? Quelles forces sociales (classes, mouvements, rassemblements idéologiques ou politiques) peuvent construire de nouveaux rapports de force ? Quels processus politiques peuvent permettre d’engager un dépassement de l’ordre établi ?

Le jeudi 13 février 2014
Deux rencontres-débat avec l’altermondialiste Jean Ortiz

- à 18h à la librairie Terra Nova
(18, rue Léon Gambetta, Toulouse)
autour de "Rouges Vies – mémoire(s)"
- à 20h30 à la salle Osète-Duranti (4 rue du lieutenant-colonel Pélissier, Toulouse) "L’Amérique latine : un autre monde est possible ! "

&

Le jeudi 20 mars 2014, à 17h30
à la librairie Privat (14, rue des Arts)

Rencontre-débat avec le
sociologue Christian Laval
("La nouvelle raison du monde : Essai sur la société néolibérale")

(suivie d’un débat avec table ronde et la salle)