Conférence-débat : " SANOFI, Big Pharma "

L’urgence de la maîtrise sociale
dimanche 27 avril 2014
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 2%

Conférence-débat organisée par l’ Université Populaire de Toulouse et l’association La SANOFIENNE, le mardi 20 mai au Bijou à 20h 30.

Sanofi est dans notre armoire à pharmacie et au cœur de nos vies avec les vaccins, les médicaments... Multinationale de l’industrie pharmaceutique, Sanofi jouit d’une santé florissante et se voit classée parmi les premiers du CAC 40.

Mais lorsque la firme pharmaceutique quitte la rubrique financière de la presse pour entrer dans les pages sociales, on entend un autre son de cloche : fermetures de sites, suppressions d’emplois, sacrifices de capacités de recherche et de production...

Qui dispose du remède ? Ceux qui travaillent : équipes de recherche, développeurs, producteurs, distributeurs, visiteurs médicaux et commerciaux. Ils et elles ont légitimité à décider, avec la société, de la politique de santé et des orientations pour la production des médicaments. Cet ouvrage met en lumière en quoi ces enjeux nous concernent tous, à la fois parce qu’il s’agit de notre santé et parce qu’il s’agit d’une tentative de construction d’un autre regard sur ce que peut devenir la société.

Les auteurs nous invitent à réfléchir à une alternative à Big Pharma et à Big Money : celle d’une appropriation par la société de la chaîne de la santé. Le médicament conçu, produit et commercialisé comme un bien public, un bien commun, et non comme une marchandise. Pas d’incantation, mais une exigence et une volonté de rendre possible une telle alternative. Non, vraiment, tout n’a pas été essayé.

LES AUTEURS : Daneille Montel, Daniel Vergnaud, Danielle Sanchez,Thierry Bodin

Qui sont ils ?
Des auteurs tous, nourris par leur expérience dans la big pharma et la grande entreprise
Des femmes et des hommes, tous Impliqués dans la défense des activités de la recherche à la production jusqu’à la mise à distribution, vivant l’utilité sociale de leur travail, convaincus que leur combat regarde toute la société et le monde.

Et plus précisément :

- Danielle Montel, technicienne de recherche de Roussel-Uclaf, Aventis, Sanofi, militante CGT, engagée notamment dans la lutte du centre de recherche de Romainville ( 1999-2006).
- Daniel Vergnaud, technicien pharmacologue de recherche, Roussel-Uclaf, membre de l’OMOS ( Observatoire des Mouvements de la Société).
- Danielle Sanchez, ingénieure EDF, engagée pour un service public de qualité pour tous.
- Thierry Bodin, statisticien en recherches, syndicaliste CGT dans le groupe Roussel-Uclaf, puis Aventis, puis sanofi, engagé pour la défense de l’industrie du médicament.

Trois d’entre eux, Danielle Montel, Daniel Vergnaud et Thierry Bodin seront présents le 20 mai.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031