Conférence-debat : Pour une philosophie politique écologiste

dimanche 10 août 2014
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 7%

L’Université Populaire de Toulouse en partenariat avec la librairie TERRA NOVA invite Fabrice Flipo au Bijou, le mercredi 29 octobre à 20H30 pour une conférence-débat autour de son dernier ouvrage " Pour une philosophie politique écologiste" aux éditions Textuel.
Présentation de l’ouvrage en présence de l’auteur à la librairie TERRA NOVA à 18H.

Spécialiste de l’écologie politique et de la décroissance, Fabrice Flipo nous invite à une véritable révolution culturelle dans le rapport à la nature. Car prendre au sérieux la question écologiste (dérèglements climatiques, pollutions, risques sanitaires et alimentaires, dangers techno-scientifiques, etc.) conduit à renouveler radicalement notre philosophie politique.

La critique sociale s’en trouve redéfinie et la modernité technologique occidentale déconstruite. Dans ce livre conçu comme une boussole au sein de la masse des écrits écologistes depuis les années 1970, Jean-Paul Sartre, Jean Baudrillard et Ivan Illich se présentent alors comme trois figures centrales dans cet effort de reconstruction philosophique.

L’écologie se confronte ici aux enjeux fondamentaux quant au sens et à l’avenir des cités humaines, loin des imbroglios politiciens et des arrière-pensées électoralistes auxquels trop souvent l’écologie politique est associée en France.

Fabrice Flipo est maître de conférences en philosophie dans le département Langues et Sciences Humaines de Telecom & Management SudParis (groupe Mines-TELECOM). Il est membre du Conseil Scientifique d’ATTAC et chroniqueur du journal La Décroissance. Il est notamment l’auteur de Nature et politique.