Conférence-débat : "Comment résister à la démolition du Code du Travail".

mercredi 8 octobre 2014
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 9%

L’Université Populaire de Toulouse invite Gérard Filoche pour une conférence-débat le lundi 3 novembre, à la librairie La Renaissance à 20H30, autour de son dernier ouvrage .

Dans ce livre coup de poing, Gérard Filoche se montre fidèle aux indignations de l’inspecteur du travail révolté qu’il a été. Confronté pendant sa carrière aux conditions de travail difficiles faites aux salariés, il a toujours combattu avec force le non-respect du Code du travail.

Il entreprend aujourd’hui de démontrer que ce Code, construit peu à peu pendant plus d’un siècle de luttes sociales, devenu un socle du modèle social « à la française », fait l’objet d’une véritable tentative de démantèlement de la part des organisations patronales.

Au travers de l’analyse critique de la loi dite de « sécurisation de l ‘emploi » du 11 juin 2013, issue de l’accord national interprofessionnel (ANI) signé par le MEDEF et certains syndicats, Gérard Filoche brosse un tableau sombre du monde du travail dans la France d’aujourd’hui.

Mais, toujours combatif, ne renonçant jamais à la bataille pour le maintien et le progrès des acquis sociaux, il donne aussi des pistes pour que la France de demain ne devienne pas un pays de non-droit et que survive ce Code du travail que tant de travailleurs dans le monde nous envient.

Gérard Filoche a égrené tout au long de sa vie de multiples expériences professionnelles : cheminot, facteur, ouvrier du Livre, en passant par journaliste et prof de philo ! C’était avant de devenir en 1985 un inspecteur du travail engagé, et même sanctionné, pour la défense sans concession des droits des salariés.
Aujourd’hui à la retraite, il est membre du bureau national du Parti socialiste, dont il est devenu un militant critique, après un parcours politique éclectique, mais toujours très à gauche. Et il se dépense sans compter, avec une ardente conviction, pour une société plus juste.