Conférence-débat : " Proche-Orient, de la Syrie à la Palestine, quelles perspectives ? "

dimanche 4 janvier 2015
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 5%

L’Université Populaire de Toulouse et les Amis du Monde Diplomatique invite Alain Gresh pour une conférence - débat le mercredi 21 janvier à 18H, à la Bourse du Travail.

De la Palestine à l’État islamique, le Proche-Orient en ébullition.
Quatre ans après le déclenchement des printemps arabes, le Proche-Orient semble s’enfoncer dans les guerres et le chaos, particulièrement en Syrie et en Irak ; l’organisation de l’état islamique attire des milliers de jeunes de nombreux pays ; le régime militaire intensifie sa répression en Égypte, seule la Tunisie semble offrir un timide espoir.

  • Les soulèvements arabes n’ont-ils été qu’un feu de paille ?
  • L’instabilité de la région va-t-elle s’étendre ?
  • La Palestine a-t-elle été marginalisée ?
  • La "guerre contre le terrorisme" connait-elle une seconde vie ?

Alain Gresh est directeur adjoint du Monde diplomatique, spécialiste du Proche-Orient.

Alain Gresh tient depuis le 23 juillet 2006 un blog consacré au Proche-Orient, région dont il est spécialiste au Monde diplomatique. Le Blog , « Nouvelles d’Orient », (http://blog.mondediplo.net/-Nouvelles-d-Orient-) ainsi qu’il l’écrit dans l’un des premiers articles se fixe deux objectifs :

— Essayer de faire passer une information qui fait de plus en plus défaut dans les médias, où dominent le zapping et l’absence de mémoire. Replacer les faits dans leur contexte, dans la durée, permet de mieux saisir les évolutions et les changements ;

— Rompre avec la vision dominante des médias, adopter une « manière de voir » qui ne soit pas seulement « occidentale », mais qui tente aussi de comprendre le point de vue de l’autre, le point de vue des « Orientaux ».