" La révolte des ouvriers de l’automobile "
Renault Flins
Article mis en ligne le 3 janvier 2016
dernière modification le 4 août 2022

par Marsanay

Les années 70, 80... Renault Flins... Une usine au beau milieu des champs, en bord de seine.. à quelques encablures de Paris.
Le décor est planté.
les deux documents qui suivent sont les deux parties d’un ouvrage rédigé par la section syndicale de la CFDT Renault Flins revenant sur le bilan des luttes qui ont émaillés la vie de cette usine.

Époque qui marquait la fin des trente glorieuses, le début des restructurations-délocalisations industrielles qui frapperaient l’ensemble du secteur sidérurgique, métallurgique et automobile
Nous n’entendions pas encore parler de mondialisation, concept fourre-tout auto-justificateur... Cela ne tarderait pas ...
Il reviendra sans doute aux historiens et aussi aux militant-e-s de se pencher sur cet époque, sur les luttes qui l’ont parcouru ; Ils pourront peut-être nous éclairer sur la stratégie patronale, à l’époque, qui n’était peut-être pas circonstanciée, guidée par le seul profit à court terme mais visait bien à briser la combativité ouvrière qui s’était exprimée de façon puissante lors de mai 68....
C’était l’époque où lorsque Billancourt éternuait ...

Flins était aussi de toutes les usines automobiles de la RNUR, l’usine emblématique des OS.
Taylorisme, travail à la chaîne harassant, cadences infernales...
Ce furent essentiellement des greves d’OS qui marquèrent la vie de l’usine. OS pour une écrasante majorité Immigrés.
Qui vivaient pour beaucoup d’entre eux dans les deux villes voisines ouvrières de Mantes la Jolie et des Mureaux
Grèves d’immigrés... les média ne s’intéressaient pas à leurs religions.... ni aux "zones sensibles". Pas encore.

Ces deux volumes représentent un travail très documenté, très fouillé regroupant analyses militantes chiffrées des luttes, interviews, extraits de journaux, de tracts et de revues politiques de l’époque. Saluons au passage ce travail remarquable.

gilles O.