Cinéma-débat : " La tourmente Grecque "
Article mis en ligne le 31 août 2016
dernière modification le 6 septembre 2016

par Universite Populaire Toulouse

Jeudi 29 septembre à 20H30 au cinéma American Cosmograph (ex UTOPIA Toulouse), en collaboration avec Les Amis du Monde Diplomatique, l’Université Populaire de Toulouse, Horizons Grecs et Égalité Toulouse Mirail 31 : projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Menut et Christos Zias, président de l’association Horizons Grecs.

Documentaire de Philippe Menut France * 2015 * 1h15

« La Grèce est un laboratoire pour tester sur un petit pays une politique effroyable au nom d’une dette artificiellement gonflée. Depuis le début des réformes, prétendues réponses à la crise, le chômage est passé de 10 à 28% et la dette a grimpé de 50 % ! Et ces politiques continuent. » PhIlIPPe Menut La Tourmente grecque donne la parole à des salariés, économistes, médecins, ministres, chômeurs, philosophes, journalistes... et analyse les mécanismes de réformes et ses conséquences : les hôpitaux fermés, la télé nationale supprimée, les magasins rideaux baissés, la
pauvreté dans la rue, la vente de biens publics comme le port du Pirée passé sous contrôle chinois... À l’argument « il n’y a pas d’alternative » asséné par les représentants européens, les protagonistes répondent par l’audace, la solidarité, la réflexion, conscients que la crise n’est pas tombée du ciel et que si elle est devenue un outil d’appauvrissement pour un grand nombre et d’enrichissement pour quelques-uns, ce n’est certainement pas une fatalité.