Liberté pour Ebru Firat, ne l’oublions pas !
Article mis en ligne le 19 avril 2017

par Marsanay

Le collectif libertepourebrufirat ainsi que l’Université Populaire de Toulouse, vont poursuivre et surtout amplifier le soutien à EBRU FIRAT. Piégée dans la Turquie d’Erdogan , en novembre 2016 elle a été condamnée à cinq ans de prison. La situation en Turquie, l’évolution du régime, nous inquiète au plus haut point.
Le grand danger qui guette Ebru est l’oubli. Pour vaincre cet oubli il nous revient d’imposer la présence de EBRU dans le quotidien, dans le quotidien de chacun et chacune. Nous proposons dans un premier temps que des personnalités du monde syndical, associatif, politique, universitaire de la culture…rédigent des billets quotidiens de soutien, demandant la libération de EBRU ; que ces billets soient publiés dans les réseaux sociaux, dans les journaux syndicaux, dans les bulletins politiques, dans les revues de spectacles.....
En faisant vivre la lutte de EBRU sa résistance dans les geôles turques nous pourrons briser le mur de silence, et l’oubli qui s’instille doucement dans nos préoccupations de tous les jours
Aujourd’hui le billet de Jean Luc Mélenchon.

A Toulouse, devant 70 000 personnes, Jean-Luc Mélenchon a demandé la libération d’Ebru Firat, une française d’origine kurde emprisonnée par Erdogan pour avoir combattu Daesh et a appelé le régime d’Erdogan à libérer la jeune toulousaine Ebru Firat, emprisonnée depuis 7 mois.

« Monsieur Erdogan martyrise les Kurdes, Monsieur Erdogan qui à cette heure retient en prison une jeune femme née à Moissac, une étudiante de Toulouse, Ebru Firat, qui a eu l’honneur de combattre en notre nom contre Daesh ! Je demande qu’on nous la rende ! Je demande qu’elle revienne en France, pour qu’on puisse lui mettre la légion d’honneur, que je ferai retirer aux grands patrons de Lafarge qui ont collaboré avec l’ennemi ! »"
Cet appel a été largement commenté par la presse
20 Minutes lire ici
La Dépêchelire ici
ActucotéToulouse lire ici