Mouvement social de 1995
Articles publiés dans cette rubrique
par
Décembre 1995 : nouveau cycle politique
Avec Hélène Adam (fédération SUD-PTT), Claude Debons (Fondation Copernic, ex-secrétaire générale de la Fédération transport CFDT), et Stéphane Rozès, politologue, nous revenons sur les leçons de la grande grève de 1995, du 24 novembre au 15 décembre.
Y a-t-il eu des signes avant-coureurs de Décembre 95 ? (...)
par
Le renouveau des luttes : entre fragmentation et convergences anti-capitalistes
Le mouvement social de l’automne 1995 a ouvert un nouveau cycle de contestation en France, même s’il est possible de voir dans la grève menée par les agents de conduite de la SNCF et dans la mobilisation estudiantine de l’hiver 1986-1987 un premier regain de combativité1. De plus, la multiplication (...)
par
Du destin à l’histoire : transformations de la grève en France
La grève a non pas un destin — inaugurer le Grand Soir, ou dépérir à petit feu — mais une histoire. Celle, bien sûr, d’une tradition entrete-nue comme un feu, des compagnons aux cheminots. Mais celle, aussi, de ses réinventions successives par les novices qui s’en emparent, femmes de ménage dans (...)
par
Retour sur l’automne chaud de 1995 en France
Quelle est la nature du mouvement qui s’est développé en l’espace de quelques semaines ?
Un mouvement purement défensif replié sur le maintien d’intérêts corporatistes comme l’ont considéré certains chercheurs [1] ou un mouvement porteur d’ espoirs pour une large partie de la société comme l’ont pensé (...)
par
Réveillés par le mouvement social de Décembre 1995
Les syndicats français mis au défi
Tenue à Davos, en février, la réunion de " décideurs " politiques, industriels et financiers venus du monde entier a souligné, en creux, l’absence de coordination des milieux populaires face à l’accélération de la mondialisation. En France, en particulier, le (...)