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L’Université Populaire de Toulouse : on se redéploie...

Depuis sa création en 2009, l’Université Populaire de Toulouse s’est déployée sur 5 types d’activités :

  • un cycle annuel de conférences, un mardi par mois, de septembre à juin, au Bijou ,
  • des conférences/débats « à la carte » en d’autres lieux,co-organisées, la plupart du temps, avec l’antenne de Toulouse de la fondation Copernic, les Amis du Monde Diplomatique de Toulouse et Attac Toulouse ,
  • la participation à des collectifs et initiatives unitaires sur tous les sujets ayant rapport avec les résistances à la mise au pas néolibérale et le soutien aux luttes pour l’émancipation ( Observatoire Toulousain des Pratiques Policières, Pensons l’Aéronautique pour Demain, Eau Secours, collectif s de luttes en cours…) ,
  • La rédaction de notes d’analyse sur la situation politique et sociale en région toulousaine ; que ce soit en propre, comme pour le suivi des mouvements sociaux, ou bien, comme pour l’aéronautique par exemple, en collaboration avec Copernic, les AMD et Attac ,
  • la tenue et l’animation d’un site internet, d’une page Facebook et d’un compte Twitter avec plusieurs milliers d’abonnés. Nous publions via le site ou les réseaux sociaux, quotidiennement des dizaines d’articles pour l’essentiel issus de journaux alternatifs. Nous publions aussi tous les communiqués syndicaux de collectifs en soutien aux luttes encours,

Pour des raisons de temps et de disponibilité des animateur·es de l’UPT, nous avons décidé de réduire la voilure en ce qui concerne le cycle de conférences au Bijou et allons désormais nous atteler à faire vivre les autres activités de l’UPT.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

1/9

Marc Dufumier : « Les justes causes écologiques »


Écouter ici

2/9

Franck Gaudichaud : De berceau à tombeau du néolibéralisme ? Penser le Chili actuel pour construire les alternatives


3/9

Geneviéve Azam : "Quelles alternatives radicales et quelles alliances face au chaos climatique ?"


Enregistrement de la conférence du 8 décembre 2021

4/9

Robert Claraco : " La LGV Toulouse-Bordeaux où en est-on ? "


Enregistrement de la conférence du 16 novembre 2021

5/9

Pensons l’Aéronautique pour Demain, enregistrements des Assises de l’aviation Toulouse


G. AZAM - Dérèglement climatique et basculement

F. SIMATOS et V. DUMAYROU - Leviers technologiques pour repenser les voyages

JF. SIMONIN - Toulouse, capitale de la transition écologique

Ateliers :

Comment réduire l’impact climatique de l’aviation

Organisation entreprises pour répondre aux enjeux

Diversification, reconversion, organiser la transtion écologique régionale

Santé riverains et capacités environnementales aéroports

Quels usages pour une aviation soutenable

Entreprises citoyennes - la place des salariés-es

Diversification, reconversion - quelles idées, quels projets

La régulation du traffic aérien

6/9

L’Observatoire toulousain des Pratiques Policières 4 ans après


Le document reprend les éléments du premier rapport de l’OPP et analyse leur évolution au regard des observations qui l’ont suivi durant ces deux dernières années. C’est un travail, fondé sur au total plus de 150 manifestations ou rassemblements sur la voie publique qui ont été suivis par les équipes de volontaires, qui fait le point de la situation toulousaine sur cette longue période.
S’appuyant sur une démarche rigoureuse et des exemples détaillés recueillis lors des observations, il vise à rendre compte de manière critique des pratiques policières toulousaines au regard de de l’évolution des textes pétris de novlangue sécuritaire les encadrant (Schéma National du Maintien de l’Ordre, loi « Sécurité globale », circulaire Darmanin du 21 avril 2021 …). Il révèle également que la situation locale peut être considérée comme un territoire d’expérimentation des politiques d’encadrement des citoyennes et des Citoyens (utilisation des armes, management des personnels sur le terrain, organisation des interventions).

2 ans après la présentation du rapport, où en sommes-nous aujourd’hui ?

7/9

Échange avec Daniel Tanuro : " Trop tard pour être pessimistes ! "


<https://youtu.be/JSabf-i35DQ>

Questions à Daniel Tanuro

1-Ce qui est frappant dans la situation actuelle, c’est le fossé qu’il y a, d’un côté entre la masse d’articles, de propositions, d’expertises…, souvent de grande qualité,publiés dans des revues papiers ou en ligne, sur l’ensemble des questions qui se posent à nous aujourd’hui et, de l’autre, la faiblesse de l’élaboration stratégique pour mettre en œuvre ces solutions. Lors de la conférence du 26 janvier, tu avais identifié 5 décisions (citer) à mettre en pratique tout de suite. L’ensemble de ces contributions, publiées jour après jour, ne constituent pas, même si elles indiquent une direction, un programme ; il n’y a pas une force, un courant politique qui soit en mesure de construire une hégémonie politique et un bloc ouvrier, populaire, contre le bloc bourgeois(nous reviendrons plus loin sur divers travaux qui traitent de la prise du pouvoir). L’écosocialisme ne joue pas, encore, la fonction qu’a pu jouer dans l’histoire le marxisme. Comment faut il interpréter cette situation qui voit émerger une profusion de propositions mais peu de solutions pour réaliser leur mise en œuvre ?

2-A la foison des idées correspond une diversité de luttes et de collectifs qui témoignent toujours de la disponibilité pour agir, des capacités pour ouvrir sans cesse de nouveaux fronts de lutte sans pour autant accumuler des forces et mettre à l’ordre du jour la convergence des combats. On doit donc se demander si la diversité des luttes, comme la diversité des outils de luttes (syndicats, collectifs et autres regroupements) sont une richesse ou si cela participe à la dispersion des forces. On pourrait considérer qu’attaquer le capitalisme sur tous les terrains c’est la bonne stratégie ou bien dire que l’ensemble des luttes que l’on mène constitue une attaque contre le capitalisme. Abstraitement, c’est peut-être vrai.Mais il faudrait cependant mesurer à la fois les forces que l’on accumule (syndicalisation, grèves, élections…) et le développement des acquis sociaux pour que ce raisonnement ait du sens. Ne sommes-nous pas dans un moment où les forces traditionnelles du mouvement social ne savent pas se renouveler et peuvent mourir et où les forces dont nous avons besoin tardent à émerger ? Alors que, paradoxalement, nous savons ce qu’il faudrait faire immédiatement...

3-Peut être que c’est durant les confinements que l’on a vu le mieux les limites des stratégies pour préparer le monde d’après.Pendant un temps, l’activité sur les balcons a été un clin d’œil aux ronds points des gilets jaunes, une multitude de manifestes ont vu le jour pour sortir du monde d’avant, puis des tribunes ont été publiées pour appeler, pour les élections à venir, à l’unité de la gauche… Bref, des hypothèses de travail ancrées dans le monde d’avant sans imagination quant aux propositions immédiates à mettre en pratique. Le passage d’un monde à l’autre aurait supposé, comme méthode travail, que l’on mettre en pratique nos propres solutions tout de suite sans demander l’autorisation à ceux qui dirigent le monde d’avant. Pour cela, il aurait fallu que l’on remette en marche les usines de masques, de respirateurs, etc. dont on avait besoin et que les salariés de la première ligne organisent eux-mêmes leurs propres protocoles et leur organisation du travail. Aujourd’hui, alors que le monde de la culture organise sa propre façon de vivre avec la COVID, si on peut aller à la messe, on devrait pouvoir aller au cinéma. Maintenant dans les usines de l’aéronautique, de la construction automobile qui licencient, ce n’est probablement pas la grève qui est le meilleur outil pour lutter mais la remise ne marche de l’usine pour produire des biens utiles pour la transition écologique. Nous n’en sommes pas là. Pourtant, on ne peut pas résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés. Le sondage paru dans Usbek&rica1, rassurant à bien des égards, semble confirmer ce que nous développons plus haut :« En tout cas, les Français, ils sont inquiets, attachés à leur mode de vie et pacifiques et n’ont pas envie d’en découdre » ? Qu’en penses-tu ?

4-Lors de la conférence du 26 janvier, tu as énuméré les forces sociales, dans un ordre précis (paysans, jeunesse, classe ouvrière) qui, selon toi, joueraient un rôle essentiel pour la bataille écosocialiste. Ce classement consacre un fait désormais connu et admis et le rôle qu’assignait Marx à la classe ouvrière fait-il partie du passé ? Notre question signifie avant tout que le rôle des paysans est une évidence en Inde, en Amérique Latine, en Afrique, probablement pas en Europe car la plupart des syndicats, les syndicats majoritaires en tout cas, font partie du système. La jeunesse n’est pas une classe sociale en tant que telle et son engagement dans les luttes sociales varie bien entendu selon les origines sociales de cette jeunesse, mais aussi selon les pays. La classe ouvrière du XXII ème est une classe en formation. Cette hétérogénéité et l’absence d’outil collectif, d’organisations puissantes, complique la construction d’un bloc populaire contre le bloc bourgeois. Où est le chemin ?

5-Dans la dernière période, un certain nombre d’ouvrages ont traité de la question stratégique pour la prise du pouvoir. Citons-en quelques-uns : Murray Bookchin « Changer sa vie sans changer le monde », Geoffroy de Lagasnerie « Sortir de notre impuissance », Erick Olin Wright « Stratégies anticapitalistes pour le XXIième siècle », Andreas Malm « Comment saboter un pipeline ». Que penses-tu de ces différents ouvrages ? Quel jugement portes-tu sur ces différentes approches de la prise du pouvoir ?

6-On imagine mal en Europe et en France en particulier, après les Gilets Jaunes et la batailles des retraites, l’émergence d’un mouvement social dont l’ampleur mettrait à l’ordre du jour la question du pouvoir. Donc, le seul moyen qui est imaginé et admis pour s’emparer du pouvoir, ce sont les élections. Gagner les élections et prendre le pouvoir sont des choses différents ; et Frédéric Lordon, dans l’un de ses ouvrages,écrit que, même en gagnant les élections, il n’est pas sûr que l’on s’empare du pouvoir. C’est une première interrogation. Mais elle nous dit aussi ce que sont les différentes stratégies à l’œuvre dans les courants de la gauche classique et de la gauche radicale. En faisant, en France, du nom du candidat, plutôt que celle du programme, la question essentielle, on peut se demander si cette gauche ne confond pas, justement, gagner les élections et prendre le pouvoir. La deuxième question est donc : si on ne veut ne pas gagner les élections, est-ce qu’on veut prendre le pouvoir et appliquer les mesures indispensables pour la fin du mois et contre la fin du monde ? Cette question doit être posée car on constate un peu partout que, quand l’électionest gagnée, ceux et celles qui contribué à la victoire considèrent leur travail fini et ne s’occupent plus de savoir si ceux et celles qu’ils ont élus vont appliquer le programme annoncé. L’idée que face à un pouvoir qu’on a mis en place, il faut nécessairement un (des) contre-pouvoir(s) est une idée peu répandue. Ne pas obliger ceux et celles qu’on a élu·es à faire ce qu’ils avaient promis nous coûte cher. Qu’en penses-tu ?

8/9

Vidéo de la visio-conf : "Surveillance et répression : le néolibéralisme en marche"


<https://youtu.be/Y7wH8-HugFk>

9/9

Rapport de l’Observatoire des Pratiques Policières de Toulouse


Le rapport d’un « Observatoire citoyen » est toujours un objet métissé par des cultures différentes. Nous l’avons situé au croisement d’un document scientifique et universitaire, mais aussi citoyen, chargé de démontrer les logiques des pratiques policières. Nous avons voulu aussi faire un rapport qui soit pédagogique, au sens où il doit être lisible et compréhensible par les observateur-e-s, mais aussi par des pans importants du mouvement social. Et, enfin, nous avons voulu produire un document politique. Ce rapport s’adresse aussi aux médias, aux autorités publiques et aux forces de l’ordre elles mêmes. Nous sommes profondément persuadé-e-s que ces structures mixtes que sont les Observatoires citoyens sont des pierres essentielles à nos démocraties pour lutter contre les abus et le non-droit. Observer, enquêter, dire, décrire, nommer, toutes choses qui ont constitué le quotidien de notre travail d’enquête, sont des pratiques longues et fastidieuses. Les citoyenne- s devenu-e-s observateur-e-s qui ont réalisé ce travail, qu’ils et elles soient enseignant-e-s, avocat-e-s, chercheur-e-s, retraité-e-s, artistes, étudiant-e-s, cadres, employé-e-s…, ont cette énergie commune : dire et montrer, pour améliorer nos fonctionnements collectifs. Tout abus contre les citoyen-ne-s — et nous en pointons un certain nombre dans ce rapport — est une attaque contre la démocratie.

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Bibliothèque audio des enregistrements des conférences par année.

  • 1
  • 2
Enregistrements 2016

François Denord : " Le néo-libéralisme à la française "

Article mis en ligne le 13 avril 2021
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Enregistrements 2015

Jean Pierre Garnier : " Qui fait la ville et pour qui ? "

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Enregistrements 2012

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  • 2

Qui sommes nous ?

Université Populaire Toulouse – U.P.T

L’Université Populaire Toulouse, c’est quoi ?

L’U.P.T - Un réseau d’initiatives et de débats

Au cours de ces dernières décennies, de profondes transformations scientifiques, économiques, sociales, culturelles, écologiques, géostratégiques… sont intervenues. Un monde différent s’est ainsi mis en place. Le sens dans lequel il se développe s’y est révélé : inégalités, pauvreté, insécurités, sexisme, crise écologique, extrémismes religieux. La crise et son ampleur en ont souligné l’instabilité.

L’humanité est aujourd’hui devant des choix décisifs pour son avenir. Mais, faute de penser les temps nouveaux que nous vivons, nous les subissons. Si nous voulons transformer ce monde, il faut que nous nous efforcions d’en comprendre les dynamiques et les contradictions en explicitant et en faisant vivre de nouvelles utopies collectives qui tracent la voie d’une nouvelle civilisation.

Nous voulons donc permettre et favoriser l’expression de l’ensemble des diverses pensées critiques qui s’opposent au règne sans partage de la raison économique et de la marchandisation généralisée du Monde.

L’objet social de l’UPT31 (article 2 des statuts)

L’association a pour objet d’initier, de favoriser et de stimuler tous échanges, débats et activités d’éducation populaire entre toutes les hommes et les femmes qui s’inscrivent dans une logique de rupture et d’alternatives au capitalisme et au néolibéralisme. Son activité s’inscrit dans une dynamique visant à la reconquête des espaces théoriques et pratiques indispensables à la définition des conditions dans lesquelles une société socialiste, écologique, féministe, laïque et démocratique pourrait voir le jour et durer.

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<https://youtu.be/quwHN3rtmWk>

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