les GAFAM

mardi 19 décembre 2017
par  Marsanay
popularité : 3%

Comment Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft ont pris le contrôle de l’internet et qu’est ce qu’ils en font ?

Depuis une dizaine d’années nous observons la montée en puissance des technologies numériques en réseau qui peuplent notre quotidien : sociabilité ordinaire, travail, divertissement, éducation. La quasi-totalité de notre vie sociale est peu à peu colonisée par des dispositifs numériques. Appareils, réseaux, services en ligne deviennent les adjuvants utiles mais aussi envahissants de notre vie personnelle et professionnelle ainsi que de notre expression publique.

Or ce processus a lieu dans une économie globalisée et dérégulée qui favorise la concentration extrême de ressources. Dans ce contexte, quelques multinationales - autrefois start ups sympathiques - sont devenues en quelques années les acteurs d’un oligopole qui régit le cœur informationnel de nos sociétés au point qu’un acronyme leur soit désormais dédié : GAFAM, constitué par les premières lettres de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft.
Débat à Radio Mon Pais avec Nikos Smyrnaios, maître de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse 3, membre du Conseil d’Orientation de l’Universite Populaire de Toulouse.


http ://www.radiomonpais.fr/spip.php?article4045

Du coté de la musique hommage à Chuck Berry et Fats Domino récemment disparus

https://www.youtube.com/watch?v=P_KeQceauYg
https://www.youtube.com/watch?v=7eU90nf7xJg