International

Nous proposons ici la seconde partie d’une série de résumés reprenant la dernière publication du mouvement Strike Debt au États-Unis : « The Debt Resister’s operations manual ». Sont présentés ici les chapitres 7 et 8 sur les services financiers alternatifs qui exploitent non-bancarisés et sous-bancarisés, 9 sur les vautours du recouvrement de dette, 10 sur la mise en faillite, et 15 sur l’appel global à construire des luttes contre les dettes sous toutes leurs formes. Comme le CADTM, Strike Debt ne dit qu’une seule chose aux institutions financières : « Nous ne vous devons rien ! »


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 15 octobre 2018
par  Universite Populaire Toulouse

Pour la liberté de circulation. Dix raisons d’ouvrir les frontières.

Présentation de François Gemenne
chercheur en science politique à l’université de Liège (CEDEM) et à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CEARC), chercheur associé au CERI au Médialab de Sciences Po sociologue, chargée de recherche au CNRS et rattachée au CERAPS (Centre d’Études et de (...)

mardi 9 octobre 2018
par  Marsanay

Allemagne : « Une constellation de forces d’extrême-droite apprend à nouveau à coopérer »

Cet été, nous avons assisté à des scènes qui, il y a quelques années, auraient été inimaginables. A Chemnitz, ville saxonne en Allemagne de l’Est, des milliers de personnes ont participé à des manifestations d’extrême-droite stimulées par le soupçon qu’un Irakien et un Syrien auraient tué un Allemand. (...)

mercredi 19 septembre 2018
par  Marsanay

Italie. « Les propagateurs du venin raciste sont transformés en simples exécutants de sentences émises par le « fameux peuple souverain… »

Le premier aspect, dans l’affrontement au nouveau gouvernement, est la férocité de son attaque contre les immigré·e·s, sur les plans de la propagande et des faits. Quelle est la signification de cette politique ?
Entretien avec Pietro Basso conduit par le site en ligne
Il pane e le rose
«

mardi 11 septembre 2018
par  Marsanay

Suède-débat. « Ouvrir la porte à l’extrême droite »

Le sociologue Walter Korpi a dit un jour en riant que « la révolution ne viendra pas en Suède par la lutte armée, mais en consultant toutes les parties concernées ». Il voulait suggérer qu’en Suède, rien n’est fait à la hâte ou unilatéralement, mais seulement par le biais d’une procédure régulière et d’un (...)

dimanche 2 septembre 2018
par  Marsanay

Dossier Tchécoslovaquie (IV) « Les Conseils ouvriers tchécoslovaques 1968-1969 » (2)

Nous publions ici la seconde partie de l’analyse faite [voir première partie publiée le 2 août] par Karel Kovanda sur l’émergence et les développements des « conseils ouvriers » (au sens de conseil de production) – initialement qualifiés de « conseils d’entreprise » – puis sur leur extinction. Cette (...)

Navigation

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234