International

Nous proposons ici la seconde partie d’une série de résumés reprenant la dernière publication du mouvement Strike Debt au États-Unis : « The Debt Resister’s operations manual ». Sont présentés ici les chapitres 7 et 8 sur les services financiers alternatifs qui exploitent non-bancarisés et sous-bancarisés, 9 sur les vautours du recouvrement de dette, 10 sur la mise en faillite, et 15 sur l’appel global à construire des luttes contre les dettes sous toutes leurs formes. Comme le CADTM, Strike Debt ne dit qu’une seule chose aux institutions financières : « Nous ne vous devons rien ! »


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 février 2018
par  Marsanay

Les étranges fréquentations antisémites de la droite israélienne

Depuis plusieurs années, Benjamin Netanyahou et le Likoud n’hésitent plus à franchir ce qui était autrefois une ligne rouge évidente : la proximité avec des dirigeants et des partis politiques européens et américains flirtant avec la xénophobie et le rejet des juifs.
PAR THOMAS CANTALOUBE
ARTICLE (...)

dimanche 11 février 2018
par  Marsanay

Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être (...)

mercredi 7 février 2018
par  Marsanay

L’Argentine : Le gros lot pour les vautours

C’est en 2007 que Wall Street ouvre les hostilités contre l’Argentine. Son outil : l’ATFA,l’American Task Force Argentina, un club dont l’unique objectif est de servir les intérêts de:l’industrie financière contre l’Argentine, en particulier du fonds vautours Elliott Associates qui en est membre |1|. (...)

dimanche 4 février 2018
par  Marsanay

Il y a cent ans, la répudiation de la dette russe

2017 a marqué le centenaire de la révolution russe, première révolution de l’histoire
renversant le capitalisme dans la perspective d’une révolution socialiste internationale, et qui conduisit à d’immenses espoirs pour toutes celles et tous ceux qui, à l’échelle mondiale, subissaient la violence de (...)

vendredi 2 février 2018
par  Marsanay

La droitisation de SYRIZA est un gouffre idéologique et moral sans fond…

Le 15 janvier 2018 a été soumis au Parlement grec, et par la suite adopté par la majorité de SYRIZA-ANEL [Grecs indépendants], le projet de « loi-valise », par lequel le gouvernement Tsipras assure le « bon » déroulement de la 3e évaluation de la situation économique grecque par les créanciers. Ainsi, ce (...)

Navigation