International

Nous proposons ici la seconde partie d’une série de résumés reprenant la dernière publication du mouvement Strike Debt au États-Unis : « The Debt Resister’s operations manual ». Sont présentés ici les chapitres 7 et 8 sur les services financiers alternatifs qui exploitent non-bancarisés et sous-bancarisés, 9 sur les vautours du recouvrement de dette, 10 sur la mise en faillite, et 15 sur l’appel global à construire des luttes contre les dettes sous toutes leurs formes. Comme le CADTM, Strike Debt ne dit qu’une seule chose aux institutions financières : « Nous ne vous devons rien ! »


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 mars 2018
par  Marsanay

« L’histoire a montré que si vous voulez progresser, vous devez l’imposer »

Cet article descriptif – qui n’a rien de subversif et entérine des constats « naturalisants »
sur les écarts salariaux entre femmes et hommes et se trouve, évidemment, à mille
kilomètres d’une approche de rapports sociaux de classe et de sexe, de leur reproduction– met toutefois en lumière, à partir de (...)

mercredi 7 mars 2018
par  Marsanay

Etats-Unis-débat. Comment les socialistes affrontent la question du « fondamentalisme des armes » ?

« C’est le moment du changement », « ça suffit », « plus jamais ça ».
Voici la formulation de quelques-unes des pancartes qui sont apparues lors des manifestations qui ont fait irruption depuis la fusillade dans une école de Parkland, en Floride [le 14 février 2018]. L’urgence déchirante qu’elles (...)

samedi 24 février 2018
par  Marsanay

Comment Jeremy Corbyn veut transformer le Labour en un mouvement social

Huit mois après le bon score du parti travailliste aux législatives – 40 % des voix –, la popularité du chef de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn, s’est un peu émoussée. Mais le leader de 68 ans cherche surtout à réformer le mode de fonctionnement de son parti, en s’appuyant sur la nébuleuse (...)

mardi 20 février 2018
par  Marsanay

Les étranges fréquentations antisémites de la droite israélienne

Depuis plusieurs années, Benjamin Netanyahou et le Likoud n’hésitent plus à franchir ce qui était autrefois une ligne rouge évidente : la proximité avec des dirigeants et des partis politiques européens et américains flirtant avec la xénophobie et le rejet des juifs.
PAR THOMAS CANTALOUBE
ARTICLE (...)

dimanche 11 février 2018
par  Marsanay

Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être (...)

Navigation