Mémoire du mouvement social


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 5 juillet 2019
par  Marsanay

Récidive 1938

« Populisme », « néolibéralisme », « nationalisme » : les mots se bousculent et pourtant l’insatisfaction demeure. Pour décrire ce qui nous arrive, nous ne manquons pas de savoirs. La crise de la démocratie fait l’objet de diagnostics récurrents. Mais c’est la stupeur qui domine, comme si la nouveauté du (...)

lundi 3 juin 2019
par  Marsanay

Le 5 mars 1998 , Toulouse dit NON au F. Haine

Le 5 mars 1998 a lieu à Toulouse une grande manifestation contre le Front National. Elle va donner lieu à une répression policière brutale. La manifestation autorisée, regroupant 80 organisations sera chargée par la police. La chasse aux manifestants e s sur le Cours Dillon sera décrite par les (...)

jeudi 7 mars 2019
par  Marsanay

Du "Grand village à la métropole"

Victor Griffuelhes, dans son" Voyage révolutionnaire" a parcouru la France ouvrière pour dresser un tableau du mouvement syndical à travers les observations des différentes villes et régions qu’il a traversé. Le portrait qu’il dresse de la ville de Toulouse mérite d’être connu, le titre a lui seul (...)

vendredi 13 avril 2018
par  Marsanay

1910 la grève des cheminots

Nous allons profiter des 3 mois de grève pour revisiter l’histoire des luttes des cheminots. La grève débute le 8 octobre 1910 pendant le congrès d e la CGT à Toulouse. Guillaume Davranche auteur de "Trop jeunes pour mourir" revient dans son livre (p 115 à 124) sur la grève des cheminots. La (...)