Travail
L’Université Populaire de Toulouse a engagé un cycle sur le travail intitulé "Pour ne plus perdre sa vie à la gagner" se plaçant ainsi volontairement sous l’égide de l’appel lancé en début de cette année.
Ce cycle sur le travail a commencé dès le 25 juin avec Danièle Linhart pour son ouvrage "La comédie humaine du travail" et se poursuivra tout au long de l’année avec comme
thématiques abordées : Travail et risques industriels.
Les nouvelles formes de management.
Le taylorisme et ses conséquences dans le travail
Médecine du travail et CHSCT.
Les syndicats face aux nouvelles organisations du travail et leurs conséquences sur la santé.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Enregistrement sonore de la conférence d’Elisabeth Des et Vincent Duse
Jeudi 21 novembre 2013, salle Osete conférence-débat autour du livre Le harcèlement au travail. Mémoire d’un combat (éd. Les Points sur les i, 2013), et Vincent DUSE, ouvrier à PSA-Mulhouse, militant CGT, auteur de la Postface du livre.

par
Entretien avec Bernard Friot
1 - Dans ton ouvrage « Émanciper le travail », qui est le support à la soirée organisée le 14 janvier, il est largement question de valeur (et non de « la valeur ») : valeur d’usage, valeur d’échange, valeur économique ? Peux-tu nous dire pourquoi cette notion, que tu définis comme éminemment politique, (...)
par
Enregistrement sonore de la conférence de Bernard Friot
Conférence-débat à l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse, des Amis du Monde Diplomatique, d’Espace Marx et d’ATTAC.
Mercredi 14 janvier, salle San Subra, Toulouse.
La très préoccupante dégradation du climat politique impose un ressaisissement des citoyens et de leurs organisations (...)

par
Entretien avec Sophie Béroud
Nous avons interrogé Sophie Béroud au sujet de l’article publié dans l’ouvrage monumental : Histoire des mouvements sociaux en France. Nous ne saurions trop recommander la lecture de cet ouvrage essentiel pour comprendre l’évolution du mouvement ouvrier, des formes de luttes…Notons que le livre vient (...)

par
Enregistrement sonore de la conférence de Sophie Béroud
Toulouse, La Bourse du Travail, le 21mai 2015.
" Y a-t-il des limites au syndicalisme ? Des limites pour définir un projet politique ou agir avec d’autres forces ? Réciproquement, les forces politiques doivent-elles observer des limites lorsqu’elles réfléchissent sur le syndicalisme et les (...)