Economie


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 avril 2018
par  Universite Populaire Toulouse

Enregistrement sonore de la conférence de Pierre Rimbert

" L’ubérisation de la société "
Toulouse , le 29 mars 2018, salle Jean Rancy.
Pierre Rimbert est journaliste et rédacteur au Monde diplomatique.
Livreurs à vélo, échange d’appartements, chauffeurs à la demande et covoiturage : les plateformes en ligne ont chamboulé la vie quotidienne et les (...)

dimanche 8 avril 2018
par  Marsanay

Des lois anglaises sur les pauvres à la dénonciation moderne de l’assistanat (II)

Un nouveau tournant est pris avec le système de Speenhamland, né en 1795, dans la petite ville du Berkshire qui lui donne son nom. Il sera étendu à l’ensemble du pays par une loi : le Speenhamland Act. Son principe essentiel consiste à verser aux familles une somme d’argent égale à la différence (...)

samedi 7 avril 2018
par  Marsanay

Des lois anglaises sur les pauvres à la dénonciation moderne de l’assistanat (I)

Les économistes dominants pensent que leur discipline progresse comme le font les autres sciences [1]. Il n’en est rien : les débats contemporains reprennent souvent des arguments très anciens. C’est ce que voudrait illustrer cette contribution [2] à partir de l’histoire des lois sur les pauvres en (...)

dimanche 25 mars 2018
par  Marsanay

Economie politique. Penser et mesurer la stagnation séculaire

Il existe aujourd’hui un débat entre économistes assez fascinant, tant les positions sont opposées. D’un, côté, certains avancent des prévisions catastrophiques quant aux effets sur l’emploi des nouvelles technologies, et il est d’ailleurs frappant de remarquer qu’ils sont qualifiés de « (...)

jeudi 15 février 2018
par  Marsanay

INSEE : L’industrie manufacturière de 2006 à 2015 : l’agroalimentaire et la construction aéronautique et spatiale résistent au repli du secteur

Entre 2006 et 2015, l’industrie manufacturière a perdu 27 300 établissements employeurs (–18 %) et 530 000 salariés (– 16 %). La taille moyenne des établissements reste stable. La crise de 2008-2009 a durement touché ce secteur, déjà en repli auparavant ; cette tendance s’est poursuivie ensuite.
Thomas (...)

Navigation