Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 juin 2017
par  Marsanay

Une LGV dans la tourmente

Ci dessous une réaction de J.P. DAMAGGIO , représentant l’association Alternative à la LGV à la suite de l’annulation par tribunal administratif de la déclaration d’utilité publique au-delà de Bordeaux. Un coup dur pour les défenseurs de la LGV. Un encouragement pour s’opposer aux multiples projets (...)

samedi 18 mars 2017
par  Marsanay

LGV et 3ième ligne quelle pertinence pour répondre aux besoins des citoyens ?

On trouvera ci-dessous le compte-rendu de la réunion sur les transports du jeudi 16 mars (soirée débat à l’initiative de l’Université Populaire de Toulouse et des AMD). Ce compte-rendu est rédigé par J.P. DAMAGGIO , représentant l’association Alternative à la LGV.
Nous souhaitons ajouter à ce bilan (...)

mercredi 15 mars 2017
par  Marsanay

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS REJETTE LE RECOURS CONTRE LA PRIVATISATION DE L’AEROPORT DE TOULOUSE, FAUTE DE PREUVES.

COMMUNIQUE DE PRESSE du Collectif contre la privatisation de la gestion de l’aéroport de Toulouse-Blagnac,
15 mars 2017
«

vendredi 3 mars 2017
par  Marsanay

Conférence-débat : Quels transports pour Toulouse Métropole ?

Les Amis du Monde Diplomatique et l’ Université Populaire de Toulouse vous invitent le 16 mars à 2OH30, salle du Sénéchal, Toulouse.
Présentée lors de la séance d’octobre, cette convention qui engage l’Etat et la
SNCF était soumise au vote des membres du Conseil d’Administration le 24
novembre.La (...)

samedi 26 novembre 2016
par  Marsanay

Pour le CCNAAT la 3ième ligne de métro c’est non !

Le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine(CCNAAT) a souhaité donner son avis dans le cadre de la Commission nationale du débat public sur la 3ème ligne de métro et le déposera prochainement
"Le CCNAAT réuni en CA statutaire le 14 Novembre 2016 a adopté le texte suivant (...)