Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 février 2018
par  Marsanay

Évacuation à Bure : le coup de force met fin au dialogue

L’évacuation des opposant·e·s au projet d’enfouissement de déchets nucléaires qui occupaient le bois Lejuc, proche du village de Bure, suscite l’indignation des associations locales anti- Cigéo, des écologistes et d’une partie de la gauche. Des appels à réoccuper la forêt sont déjà lancés
22 février 2018 (...)

mardi 20 février 2018
par  Marsanay

Enregistrement de la conférence du 13 février, la tour de la discorde !

Sylvain Morvan de Médiacités a débuté la conférence,Richard Mébaoudj "Non au gratte-ciel de Toulouse-Collectif pour un urbanisme citoyen" a apporté une précision aux propos de Sylvain Morvan. François Piquemal du Dal 31 a pris la parole ensuite et enfin Richard Mébaoudj a conclu les interventions. (...)

vendredi 16 février 2018
par  Marsanay

VILLES REBELLES. Du droit à la ville à la révolution urbaine.

Les écrits du géographe marxiste David Harvey n’ont longtemps été accessibles qu’au public anglophone. Echelonnés de la fin des années 1960 à aujourd’hui, ses travaux sont depuis les années 2000 traduits, massivement, notamment grâce à l’implication de maisons d’éditions comme Syllepse (Géographie et (...)

lundi 12 février 2018
par  Marsanay

Changer le centre-ville en chassant les plus modestes, souvent les habitant-e-s historiques

Avec François Piquemal, porte parole du DAL, nous terminons nos conversations avec les 3 invités de la conférence du 13 février. Le combat du DAL, n’est plus à présenter et il demeure, dans la grisaille ambiante, un outil de lutte important. Nous voulions approfondir une question, savoir si (...)

dimanche 11 février 2018
par  Marsanay

Non au gratte-ciel de Toulouse

Nous avons interrogé Richard Mébaoudj, porte parole de l’association "Non au gratte-ciel de Toulouse-Collectif pour un urbanisme citoyen". Nous avons voulu savoir comment était née l’association et quel était le carburant qui faisait qu’a un moment donné des citoyen e s se regroupent, s’organisent pour (...)