Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 1er juin 2018
par  Marsanay

Vite ! Un nouvel accord cadre pour Val Tolosa

Il est temps d’enterrer le dossier « Val Tolosa » et de remettre l’avenir du plateau de la Ménude entre des mains compétentes !
«

mercredi 30 mai 2018
par  Marsanay

MIKE POON N’EST PAS PERDU POUR TOUT LE MONDE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Toulouse, le 30 mai 2018
Mike Poon, célèbre à Toulouse après sa longue disparition – au fond des geôles
anticorruptions chinoises – et sa démission du conseil de surveillance de
l’aéroport Toulouse Blagnac en 2015, a su rebondir. Il signe le 30 mai 2018 son
grand retour sur la (...)

lundi 28 mai 2018
par  Marsanay

NON à Val Tolosa Nouvelle victoire au Conseil d’Etat !

Nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle victoire au Conseil d’Etat. Le pourvoi en cassation déposé par le promoteur contre le jugement en référé de juillet dernier a été rejeté et la suspension des travaux confirmée.
Nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle victoire au Conseil (...)

lundi 23 avril 2018
par  Marsanay

Naomi Klein : « La ZAD est un modèle »

Alors qu’Édouard Philippe dit vouloir évacuer la ZAD avec « avec une immense détermination tranquille », la journaliste et activiste canadienne prend la défense
de la zone et de « sa vision essentielle de la politique » : il ne suffit pas de dire non aux injustices, il faut aussi faire advenir le monde (...)

dimanche 22 avril 2018
par  Marsanay

La dégradation des terres atteint un stade critique

C’est un signal d’alarme que lancent les experts de la biodiversité : l’activité humaine est à l’origine d’une détérioration massive – et lourde de conséquences – des terres à l’échelle planétaire. Les terres, ce sont les sols, mais aussi ce qui les recouvre : les forêts, les prairies ou encore les zones (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301