Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 15 août 2018
par  Marsanay

Les pas en avant de la gratuité

Trente années de domination néolibérale, dont la crise économique commencée en 2008 a été le point culminant, ont pour effet l’introduction du paiement des services publics dans toute l’Europe, en particulier des services d’enseignement et de santé. Mais il n’en est pas ainsi dans tous les services (...)

jeudi 9 août 2018
par  Marsanay

Quand l’escroquerie verte se déchaine !

Nous publions ci dessous un article de Jean-Pierre Lefebvre, urbaniste en réponse à des articles publiés par le journal Le Monde (voir les liens). Des arguments forts contre la tour d’Occitanie
«
«
«

vendredi 3 août 2018
par  Marsanay

Face à l’urgence climatique, les militants d’Alternatiba veulent construire des alternatives par le bas

Depuis deux mois, le Tour Alternatiba sillonne le pays à vélo. Dans une France où les partis traditionnels peinent à recruter, ce mouvement écologiste aux méthodes inspirées d’Act Up déclenche partout des vocations, notamment chez les jeunes. Accusé par certains de ne pas être assez politisé, il est (...)

vendredi 3 août 2018
par  Marsanay

Main basse sur Toulouse et la métropole ?

Les Toulousain.e.s ont-ils encore la possibilité de modifier de contenir la
politique du maire ?
Toulouse est-elle encore à ses habitant-e-s ?
«

jeudi 26 juillet 2018
par  Marsanay

Le PDG de la compagnie Phalsbourg, sera-t-il candidat aux prochaines élections municipales ?

Il faut lire attentivement ce que répond P. Journo à La Dépêche du midi. De fait, c’est l’entrepreneur qui prend la place des élus, c’est le Medef qui dicte sa politique au gouvernement. « On doit être fier de son histoire et regarder vers l’avenir. Aujourd’hui, la concurrence n’est pas entre les états (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112