Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 29 septembre 2020
par  Marsanay

« ZEROe » et le monde de demain

Airbus vient de dévoiler dans la presse l’avant-projet « ZEROe » devant permettre de livrer en 2035 un avion de 100 à 200 places, moyen-courrier sur base de technologie hydrogène.
«

vendredi 25 septembre 2020
par  Marsanay

Failles métaboliques. Triple crise dans l’océan Anthropocène (II)

« La désoxygénation des océans est le troisième membre, mais moins signalé, d’une trinité diabolique du changement climatique, avec le réchauffement climatique et l’acidification des océans. Il ne s’agit pas tant d’une autre chaussure qui se détache de nos émissions de CO2 que d’une grosse botte qui donne (...)

vendredi 25 septembre 2020
par  Marsanay

Failles métaboliques. Triple crise dans l’océan Anthropocène (I)

Les scientifiques les appellent un « trio mortel ». Si l’acidification, la perte d’oxygène et la surchauffe ne cessent pas rapidement, la vie dans les océans risque de disparaître massivement.
Par Ian Angus Alencontre

vendredi 25 septembre 2020
par  Marsanay

Un millier d’employés d’Orange demandent l’abandon du déploiement de la 5G

« Cette technologie ne serait pas rentable et elle endommagerait l’environnement », écrivent des employés d’Orange dans des notes internes soutenues par environ un millier d’employés et demandant l’abandon du déploiement de la 5G : https://bloom.bg/3mDVZAX
«

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234