Ecologie & Politique

l’ Université Populaire de Toulouse ouvre, durant le dernier trimestre 2015, une série de conférences qui ont pour dénominateur commun l’écologie politique. Nous n’avons aucune illusion sur les résultats de la COP 21 car les gouvernements pour l’essentiel néolibéraux, avides de profits immédiats et qui dirigent le monde n’ont pas pris la mesure du danger qui nous guette.

Notre projet, avec d’autres, est d’élaborer un projet d’émancipation de l’humanité vis à vis de toutes les formes d’oppression. Un projet d’émancipation prenant en compte une nouvelle relation avec la nature, l’environnement et la planète. Le succès d’Alternatiba Toulouse lors du weekend du 12&13 septembre témoigne d’un véritable intérêt pour agir immédiatement proposer ici et maintenant des alternatives aux politiques néfastes pour la planète Il ne sert à rien d’opposer ceux qui agissent immédiatement dans tous les domaines de la vie courante, circuits courts, constructions alternatives, agriculture raisonnée...et ceux qui agissent pour changer le système. Le capitalisme peut absorber bien des expériences et bien des alternatives si on ne touche pas à son logiciel


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 18 septembre 2019
par  Marsanay

Urgence sociale, urgence climatique. 1

Les déplacements dans l’agglomération, sont obligatoires, sont indispensables. Se déplacer devient un droit essentiel. La gratuité répondrait à cette urgence L’aggravation de la crise climatique, les scénarii qui nous laissent penser que nous entrons dans l’ère de la barbarie climatique mettent la (...)

dimanche 4 août 2019
par  Marsanay

Faut il arrêter de prendre l’avion ?

Parti de Suède le mouvement "honte de prendre l’avion",bouscule, interroge et prend de l’ampleur. Les compagnies aériennes ne paient aucune taxe sur le kérosène et l’empreinte carbone des avions est loin d’être anodine. Enfin les compagnies aériennes envisagent un développement sans fin du transport (...)

lundi 29 juillet 2019
par  Marsanay

L’enquête illégitime !

La construction de la tour d’Occitanie est contestée par des associations dont « Nonaugrattecielde Toulouse ». Des journalistes de Médiacités et du site web L’Agglorieuse ont mis en évidence ce qui ressemble, de plus, en plus à une faute grave dans la composition de la commission d’enquête publique. (...)