Enregistrement de la conférence de Rozenn Le Saint et Xavier Petracci

mercredi 24 octobre 2018
par  Universite Populaire Toulouse
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Toulouse le 16 octobre 2018 au Bijou.
Airbus : le cauchemar de la sous-traitance en cascade

Le mythe de l’industrie sans fin
"Plus peuplée que Bordeaux et Montpellier, adossée à la puissante industrie aéronautique et spatiale, la Ville rose surfe sur une croissance régulière qui ne règle pas cependant la question de l’emploi…Citius, Altius, Fortius… Plus vite, plus haut (aéronautique oblige), plus fort : même si comparaison n’est pas raison, la métropole toulousaine est clairement devant ses rivales girondine et languedocienne en termes de puissance économique ». La Dépêche Publié le 20/10/2018
La course à la compétition métropolitaine pour que Toulouse soit la 3ième métropole a commencé et s’est matérialisée par Toulouse 2030 mis en scène par le Maire de Toulouse et ses amis banquiers&entrepreneurs les 12, 13&14 octobre place du Capitole.
La puissante industrie aéronautique dont parle La Dépêche et qui est la carte toujours brandie par Moudenc pour mettre en évidence les atouts de la ville et de la métropole, mais pas de la région. Tout le monde doit s’implanter ici, tout le monde doit vivre ici…au diable les embouteillages et la pollution.
En réalité la situation de l’emploi est fragile car il s’agit d’une mono industrie, qui peut décliner dans un délai court, car la Chine sera en capacité dans quelques années de fabriquer des avions probablement moins chers, car aux contrats fabuleux de vente d’avions s’ajoutent des transferts de technologie. Il pourrait y avoir des déconvenues sérieuses dans les années à venir.
L’article de Rozenn Le Saint montre qu’une partie de la production de la sous traitance a filé hors le Sud Ouest hors de France. Il est probable que cette industrie, suive le même chemin que celui de l’industrie automobile.
50 personnes à la conférence du 16 octobre,( malgré une forte concurrence du meeting de F. Ruffin) Essentiellement des salariés de Airbus et de la sous traitance. A noter la présence d’un salarié de GMS, présent pour une réunion régionale sur la sous traitance, il a présenté le travail sur un projet de loi et partagé leur expérience sur la façon dont ont procédé les patrons de l’automobile pour organiser la délocalisation des activités. Nous reviendrons sur cette journée d’étude ultérieurement.
Rozenn Le Saint est journaliste d’investigation indépendante spécialisée dans le social et la santé, coauteure de "Le livre noir des syndicats", chez Robert Laffont : un des chapitres traite de « FO chez Airbus : un syndicat tout puissant dans une entreprise prospère ».Elle enquête essentiellement pour Médiacités, et a notamment écrit une série d’articles sur Airbus
Xavier Petracci, est responsable syndical de la CGT Airbus et de la coordination CGT des sous-traitants d’Airbus

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