Communiqué : En réponse à l’interview du PDG de la Compagnie de Phalsbourg

vendredi 26 juillet 2019
par  Marsanay
popularité : 1%

Communiqué : En réponse à l’interview du PDG de la Compagnie de Phalsbourg par la Dépêche du Midi du 25 juillet

En fait, toute cette "usine à gaz" repose sur la foi inébranlable du maire sortant de Toulouse en les promesses orales et écrites de la SARL "La Compagnie de Phalsbourg" qui n’a toujours pas rendu public ses comptes ..depuis 2015 !
Notre association est très sceptique sur cette aventure très risquée et a préféré engager une procédure de recours contentieux en cours sur le logement social et sur la réduction du stationnement vélos et engagera un audit complet du PC du gratte-ciel pour analyser en détails les faits , car les promesses n’engagent que ceux qui y croient ...ou qui feignent d’y croire !

Dans les articles en Une et en pleines pages 1 et 2, seules 3 ou 4 lignes ont fait très brièvement référence aux oppositions au projet de tour Occitanie ; c’est pour cela que nous vous présentons nos réponses aux points les plus importants développés par Philippe Journo dans son interview :

Tour végétalisée ou pseudo-végétalisée ? Les Toulousains seront ils des cobayes pour un projet qui n’est pas techniquement validé ?

Le PDG nous dit que la tour Occitanie végétalisée d’une telle hauteur, 150 m de haut, c’est une première mondiale alors que la dernière page du PC nous démontre encore qu’ il n’y a toujours pas de solution technique viable envisagée par la maîtrise d’œuvre sur l’implantation d’arbres dans les bacs et que ce n’est pas du tout assuré qu’il y en ait. En outre les tests sur la végétalisation ne seront pas faits avant le chantier ! mais plutôt après ; 3, 6 et 9 ans après !
La tour Occitanie sera en fait une tour expérimentale..... 150 mètres au dessus de nos têtes et au dessus de la tête de dizaines de milliers de personnes, qui transiteront par le pôle d’échange multimodal de la gare chaque jour !

"La tour Occitanie ne coûtera pas un centime aux contribuables toulousains et ne pèsera pas sur les finances publiques "

C’est un slogan de publicitaire et c’est déjà faux car :
- des appels d’offres de plusieurs centaines de milliers d’euros ont été engagés à nos frais par Tisséo pour évaluer les conséquences du complexe du gratte-ciel dans les sous-sols où passe et passeront 2 tunnels de métro
- un élargissement du pont mitoyen de plusieurs millions d’euros va bientôt commencer
- toutes ces études et réunions de diverses commissions ont été faites à nos frais
- la puissance publique devra investir pour assurer la sécurité et la sûreté dans et aux abords de la tour
- si une assurance de garantie de bonne fin couvre la période des 4 ans du chantier ; après ce sera dépendant du succès et de la réussite de ce projet hasardeux et s’il y a échec , c’est les pouvoirs publics qui devront le gérer

Un projet polluant et anti-écologique évident

- 4 ans de chantier avec des centaines de milliers de tonnes de gravats, de matériaux divers , de béton, de ferraille, de verre, ..............
- un maxi îlot de chaleur, qui produira des ombres, de la réverbération et qui consommera beaucoup d’eau et d’électricité
- augmentation de la circulation et de la pollution automobiles

Le PDG de la SARL prétend que les opposants se manifestent du fait de la proximité des élections municipales ; nous rappelons que cela fait 26 mois que nous sommes en action et que nous avons toujours demandé que ce projet de gratte-ciel soit soumis aux débats démocratiques et à la décision des électeurs lors des Municipales de mars 2020 ; au lieu de cela, le maire sortant signe le PC en catimini en plein été.
Notre association appelle dès aujourd’hui les Toulousain.e.s à ne pas voter pour les partis qui soutiendront ce projet de gratte-ciel disproportionné, polluant, coûteux, inutile et imposé.
Nous appelons à la mobilisation dès la rentrée de toutes les forces citoyennes, associatives, professionnelles et politiques.
Nous vous remercions de votre attention.
Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement

Richard Mébaoudj
07 81 80 44 78

« 


Agenda

<<

2019

 

<<

Août

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311