Enregistrement sonore de" Contre Euralille "

samedi 2 novembre 2019
par  Marsanay
popularité : 1%


À Lille, les promoteurs et décideurs passent outre la vie des habitant.es pour asseoir leur utopie métropolitaine : celle de la négation d’un lieu. À l’heure où les banderoles se hissent dans le quartier Bonnefoy contre le projet de destruction du quartier, les parallèles sont évidents. Construisons ensemble des « expérimentations capables de nous rendre un pouvoir sur la ville »
Troisième quartier d’affaires de France, Euralille incarne l’arrivée de Lille dans le monde enchanté des métropoles européennes. Ce que l’on peut reprocher à ses promoteurs, ce n’est pas simplement d’avoir accouché d’un des complexes urbains les plus laids de son époque, mais d’avoir conçu une architecture oppressante, aboli les clivages politiques et transformé la ville en marchandise.
Par-delà l’histoire des politiques qui balafrent une ancienne terre ouvrière, Contre Euralille dresse le procès de l’utopie métropolitaine qui sévit aujourd’hui à Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, pour que les villes ne soient plus modelées par les flux économiques, mais par les pratiques de leurs habitants.
Nous reproduisons ci dessous le montage réalisé par Canal Sud que nous remercions


On peut aussi lire cet excellent article paru sur Lundimatin https://lundi.am/Contre-Euralille-U...