« les fondements de la domination masculine »

Cycle de formation sur le féminisme
lundi 21 octobre 2013
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 8%

Le jeudi 7 novembre, au local de la FSU à 20H30, formation proposée par l’Université Populaire de Toulouse, séance animée par Sylvie Chaperon.

Sylvie Chaperon, nous présentera tout d’abord les théories successives de Simone de Beauvoir, celles des féministes matérialistes du MLF puis celles des différencialistes (Luce Irigaray, Antoinette Fouque).

Elle explicitera ensuite le concept de genre, ses évolutions, la richesse des recherches qu’il a suscitées mais aussi les interrogations qui l’entourent, comme en a témoigné le colloque « Femmes, féminisme et recherches, trente ans après » tenu à Toulouse les 14 et 15 décembre 2012.

Après l’exposé qui durera une heure environ, un échange avec et entre les participant-e-s est prévu.

Sylvie Chaperon est professeure d’histoire contemporaine du genre à l’Université du Mirail, et habilitée à diriger des recherches depuis 2007. Ses recherches portent principalement sur l’histoire des mouvements de femmes, notamment dans une perspective comparée ; sur Simone de Beauvoir et, plus récemment, sur l’histoire de la sexologie française.

Elle a publié de nombreux ouvrages, dont La médecine du sexe et les femmes. Anthologie des perversions féminines au XIXe siècle, (Paris, La Musardine), Les origines de la sexologie 1850-1900, (Paris, Louis Audibert), Les années Beauvoir, (Paris, Fayard, 2000) ou Le siècle des Lumières, (Bruxelles, Casterman).

Elle a également dirigé des revues ou numéros de revues, apporté des contributions à des ouvrages collectifs et publié de nombreux articles.

FSU, 52 Rue Jacques Babinet, 31000 Toulouse ‎


Agrandir le plan