Comment éviter les restrictions d’exploitation sur les aéroport
Article mis en ligne le 7 juin 2021

par Marsanay

Un document intéressant montrant comment l’administration veut « faire peur » et éviter les restrictions d’exploitation sur les aéroports en utilisant des indicateurs économiques issus du lobby mondial des aéroports (ACI)

« Études d’Impact » pour les restrictions de trafic (Règlement européen sur l’approche équilibrée).
Bien que cela concerne des restrictions liées au bruit ce document est très intéressant pour tous à plus d’un titre :
• Une des branches de la DGAC, la DTA s’arroge le rôle d’autorité indépendante …
• quant à sa section « méthodologie » §2.1, et plus particulièrement la section sur l’analyse économique, elle est totalement partiale (citation du lobby international des aéroports l’ACI comme référence méthodologique !!)

Afin d’être un peu rigoureux, il faudrait des indicateurs prenant en compte les adaptations sectorielles, les effets du report modal et les bénéfices pour la société en matière de santé, d’environnement mais aussi d’urbanisme (l’urbanisation de certaines zones est gelée par le plan d’Exposition au Bruit - moins de bruit c’est aussi des zones "regagnées" par les villes)
La méthodologie actuelle est construite pour donner aux élus la possibilité de refuser toutes restriction d’exploitation des aéroports, tout en sachant que les populations sont de plus en plus touchées …mais en ayant la bonne conscience de sauver des « milliers d’emplois »