Les justes causes éco-logiques de Toulouse et sa région
Article mis en ligne le 5 mars 2023
dernière modification le 6 mars 2023

par Universite Populaire Toulouse

VENDREDI 17, SAMEDI 18 et DIMANCHE 19 mars 2023

Rencontres ouvertes au public, le temps d’un week-end

De toutes parts, les citoyen.nes se voient obligé.es de se mobiliser pour organiser des réponses collectives et locales, tout en pensant global, vis-à-vis des bouleversements dramatiques de la planète, tant sur le plan social que éco-logique.

A Toulouse et dans sa région, comme ailleurs, les justes causes éco-logiques sont nombreuses, et des associations, collectifs, comités de quartiers ou groupes citoyens se démènent pour elles.

Contre l’artificialisation galopante des sols et des territoires, et pour dire NON au BETON, NON au GOUDRON et PLACE à la NATURE, France Nature Environnement Midi-Pyrénées propose avec d’autres*, le temps d’un week-end, ces rencontres citoyennes et populaires, ouvertes à toutes et tous.

Il s’agit d’un évènement festif, ludique et convivial, en même temps que sérieux, instructif, culturel et démocratique, où de nombreuses expériences, témoignages, idées et propositions sont appelées à se rencontrer et à éclore, à quelques jours du printemps.

Refusons que la nature et l’environnement se dégradent davantage.

Soutenons des initiatives porteuses d’espoir en faveur d’un monde vivable et solidaire.

Programme

Tout au long du week-end, accès à la buvette du cinéma et solutions de restauration écoresponsables et solidaires sur place.

VENDREDI 17 Mars 2023

dès 14h : Village associatif et informatif autour des Justes causes Eco-Logiques
S’informer, prendre contact, s’inscrire et s’impliquer auprès des associatifs et collectifs mobilisés.
Possibilités de découvrir des missions de service civique, en tant que jeunes éco-volontaires.
16h :Atelier cuisine de rue – Cocagne Alimen’Terre et EDENN : on cuisine ensemble de petites choses simples, on déguste, on discute accès de tous à une alimentation saine… et on échange autour du projet de caisse citoyenne d’alimentation.
18h : Apéro solidaire et restauration sur place
20h : Projection de La Terre et Le Temps suivi d’une conférence-débat avec Marc DUFUMIER (agronome, professeur émérite d’agronomie à AgroParisTech) sur les alternatives agro-écologiques, nécessaires et possibles, pour nourrir l’humanité sans détruire la planète.

SAMEDI 18 Mars 2023

dès 9h30 : Village associatif et informatif autour des Justes causes Eco-Logiques
S’informer, prendre contact, s’inscrire et s’impliquer auprès des associatifs et collectifs mobilisés.
Possibilités de découvrir des missions de service civique, en tant que jeunes éco-volontaires.
10h : Activités ludiques et sérieuses, pour les petit.es comme pour les grand.es, autour de la nécessité de se reconnecter à la nature et de s’engager pour elle (balades, jeux, ateliers, échanges interactifs…).
12h : Banquet solidaire
14h : Grand défilé des Justes causes éco-logiques, présentations cadencées de dizaines de causes par les associations, collectifs, comités de quartiers et groupes citoyens mobilisés, autour de six thèmes :
EAU, ZONES HUMIDES et Climat
ARBRES, FORETS et Biodiversité
AGRICULTURE, ALIMENTATION et Solidarités
ENERGIES et Sobriétés
MOBILITES, TRANSPORTS, et Connectivités
LOGEMENTS-URBANISME, et Frugalité

Chaque cause sera présentée et illustrée brièvement pour inviter à la soutenir et/ou la rejoindre.

En présence de Geneviève AZAM, économiste, maitre de conférences et chercheuse à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, membre d’ATTAC et auteure notamment de “La nature n’a pas de prix“.

17h45 : Grand ‘débat mouvant’ participatif sur les objectifs de non-artificialisation des terres, et d’aménagement durable, au vu des autres enjeux : ressource en eau, biodiversité, agriculture-alimentation locale, énergies renouvelables, mobilités-transports, logements. Quelle(s) priorité(s) ?
19h45 : Projection-débat autour du film-documentaire « Dans la Canopée » sur l’engagement militant au service de la juste cause qu’est la protection des arbres, des forêts et du vivant qui nous entoure.
En présence de Thomas BRAIL, fondateur du GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), et adepte du bivouac militant lové à l’aisselle des arbres pour le respect du Code de l’Environnement.
20h45 : Débat participatif, sous forme de ‘positionnement dans l’espace’, pour échanger et s’interroger sur les différentes formes d’engagement, de mobilisations et de modes d’actions.

DIMANCHE 19 Mars 2023

10h : Projection en avant-première-débat du film documentaire La Belle Ville
En présence de François Marquès et (sous réserve) Manon Turina, les réalisateurs, de Jean Olivier, docteur en écologie de l’Université de Toulouse, directeur de FNE Midi-Pyrénées et de militant·e·s associatif·ve·s.
12h : Pot de clôture et de la revoyure, pour les justes causes éco-logiques.

* Co-organisateurs et participants

Organisateurs : FNE Midi-Pyrénées, Université Populaire de Toulouse, Eau Secours 31, Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), Cocagne Alimen’Terre

Participants : Collectif Testet / Sivens, AUTATE, Rallumons l’Etoile, La Voie est Libre / Autoroute Toulouse Castres, Axe Vert de la Ramée, Le Bocage autrement, Association Sauvegarde31650, Association Sentinelle31650, Non à Val Tolosa, Non au Gratte Ciel de Toulouse…, Non à la Zac du Rivel