Présentation

dimanche 26 juin 2011
par  Marsanay
popularité : 2%

La mise en place de l’Université Populaire de Toulouse va nous permettre de réaliser un projet sur lequel nous réfléchissions depuis plusieurs années ; mettre à la disposition des militant e s syndicalistes, associatifs, politiques des milliers de documents, sur la période récente 1990-2010. Coupures de presse, articles de revues, tracts syndicaux et politiques, souvent éparpillés, entassés dans des cartons donc inaccessibles et qui souvent finissent à la poubelle.

En même temps que nous mettons ces documents à la disposition de tous ceux et celles qui voudront s’en emparer, nous voulons, nous souhaitons que ces articles réveillent des souvenirs , des anecdotes, des faits…qui ont permis de donner un caractère particulier à une grève une manifestation, une occupation.

Les grèves, les mouvement sociaux sont faits d’une multitudes d’action, d’initiative qui ne franchissent pas l’enceinte du bureau, de l’usine, qui sont propagés oralement et qui se perdent. Chacun et chacune à la vue d’un article une photo pourra produire un commentaires, un rectificatif, un complément. Mais attention ce n’est pas Wilkipédia,, tous les articles qui nous parviendront seront examinés , soumis à d’autres militant e s qui ont participé à ces mouvements avant d’être inclus dans le dossier.

Au fur et à mesure nous joindrons aux dossiers des collections de photos et des documents sonores, et vidéos surtout pour les périodes récentes.
En quelque sorte nous construisons une grande maison dans laquelle l’aménagement est un chantier permanent.

Bien sûr il y a des livres, des revues entières qui ont déjà traité les périodes que nous voulons revisiter, mais il manque à ceux ci la plus part du temps deux choses : une dimension locale des mouvements sociaux trop souvent traités d’un point de vue national et donc parisien, les faits précis qui expliquent la nature et l’ampleur d’un mouvement Nous ne nous interdirons pas pour autant de donner un éclairage national aux évènements que nous examinons.
Nous ne sommes pas des nostalgiques d’un passé récent. Nous savons que chaque mouvement social, chaque grande période de grève à sa propre dynamique ses propres rythmes Aucun mouvement ne ressemble à un autre. Pourtant d’un mouvement à l’autre on observe des évolutions importantes dans la configuration des conflits. Par exemple les ag massives en 1995 ont déclinée d’un mouvement à l’autre. Les blocages apparus lors du conflit du CPE se sont multipliées en 2010….

La première période traitée sera 1995. Les premiers documents en ligne sont des articles numérisés de La Dépêche et la revue « Collectif 31 » aujourd’hui disparue. D’autres articles suivront, mais aussi des tracts …

Parallèlement à ce travail de numérisation, long , nous solliciteront tous ceux et celles, syndicalistes, militants associatifs, militants politiques qui ont participé au mouvement social de 1995 de revenir sur cette période. Nous solliciteront en priorité les acteurs locaux mais aussi nationaux. Enfin nous voulons autour de ces grandes périodes organiser des tables rondes autour de quelques grandes idées et quelques grandes préoccupations.

Comparer les mouvements sociaux qui ont secoué la France ces 15 dernières années 1995-2003-2006-2010. Etudier et comparer la nature et la forme des mobilisations dans différentes villes de la région, mais aussi du grand sud.

Pour mener à bien ce travail outre les acteurs quotidiens qui animent le syndicats, qui organisent les luttes, nous voulons travailler sur ces questions avec des sociologues et de historiens.

Le travail que nous entreprenons ne se limitera pas pour autant aux grèves et manifestations. Nous reviendrons aussi sur le mouvement associatif AC, DAL, Ras le Front, sur la création de ATTAC à Toulouse, l’épisode de la « Ville habitée » le disque Zebda/LCR, les municipales de 2001, l’explosion d’ AZF…bref sur des pans entiers de la vie politique et sociale toulousaine.

C’est un travail gigantesque que nous entreprenons, mais nous sommes convaincus que ce projet va intéresser des dizaines et des dizaines de personnes, que des cartons d’archives vont réapparaître, qu’une multitude de témoignages verront le jour.

D’ores et déjà nous lançons un appel à ceux et celles qui disposent d’archives sur la période 1990-2010 et qui voudraient en faire un usage collectif de prendre contact avec nous


Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930