L’INTÉRET GÉNÉRAL & MOI

Un film de Sophie Mietrich & Julien Milanesi
mardi 10 mai 2016
par  Marsanay
popularité : 13%

Les Amis de la Terre, les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Populaire de Toulouse avions organisé le 17 février une avant première en début d’année salle du Sénéchal.Si le lieu n’est pas idéal pour projeter un film, la salle était comble et le débat avec les réalisateurs Sophie Mietrich & Julien Milanesi fut riche.Le 17 mai il sera à nouveau projeté à UTOPIA Toulouse, peut-être à ce moment là, le pays sera couvert d’occupations de places et de grèves. C’est un film d’une grande utilité, comme Demain , Merci patron ou Comme des lions.

L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET MOI
Sophie METRICH et Julien MILANESI - documentaire France 2015 1h21mn -
Du 17/05/16 au 17/05/16 à Toulouse Gazette UTOPIA

Parfait timing pour ce documentaire sur la notion d’intérêt général à deux mois (en Juin) du fameux référendum local souhaité par Hollande et Valls sur le projet d’aéroport N-D-D-L. Un film éclairant, tonique, vivant et sensible, sur la notion d’intérêt général et plus particulièrement sur la construction du discours politique par les oligarques autour de cette notion pour nous convaincre du bien fondé de ces grands projets. On a envie de dire : enfin !
C’est un vaste débat qu’ouvrent nos deux réalisateurs et le sujet a dû être bien difficile et délicat à appréhender, de manière objective, puisqu’ils se sont durant plusieurs années opposés à la construction de l’autoroute Langon-Pau. Mais pari lancé et réussi sans doute aussi parce qu’en tant que miltants, justement, ils n’oublient pas de nous rappeler, et c’est un des grands intérêts de leur film, que derrière de froides décisions ce sont des vies, des territoires, des espaces naturels qui sont détruits ou devront l’être.

Pour illustrer leur sujet, ils ont choisi trois grands projets : l’A65 citée plus haut, construite et vide, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes vieux de plus de 40 ans et un projet ferroviaire pharaonique, la LGV GPSO. Et ils ont rassemblé des interviews de gens touchés dans leur quotidien, d’élus, de dirigeants politiques nationaux et locaux, d’associatifs engagés, de militants, de journalistes, de fonctionnaires… À travers ces différentes interventions, ils soulignent l’importance de la parole, de l’écoute, du lien social et nous engagent à nous questionner : qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Suis-je concerné ? Consulté ? Les processus décisionnaires sont pointés du doigt et l’on en vient à se demander au fond : qu’est-ce qu’une démocratie au xxie siècle ? Quelle société organise-t-elle ?

Le planning lire ici des diffusions
Profitez en pour relire les tribune de JP Damaggio sur la LGV et publiées sur le site de l’UPT