Enregistrement sonore de la conférence de Carine Guérandel

mardi 6 juin 2017
par  Universite Populaire Toulouse
popularité : 2%

"La fabrique des filles et des garçons dans les cités"
Toulouse le 16 mai 2017, au Bijou.

Maître de conférences en sociologie, Carine Guérandel enseigne à l’IUT « Carrière sociale » de l’université de Lille où elle est responsable de l’option « Animation sociale et socioculturelle »., "Elle est membre du laboratoire CERIES (Centre de Recherches Individus Épreuves et Société) de Lille 3. Elle a publié de nombreux articles sur le sport et la mixité.

Dès le début des années 80, les pouvoirs publics encouragent les offres de loisirs sportifs dans le cadre d’une politique dite d’insertion par le sport des jeunes garçons habitant les quartiers populaires urbains. Considéré comme « naturellement » éducatif et pacificateur, le sport apparaît comme un instrument légitime de lutte contre la délinquance masculine et l’échec scolaire.
L’ouvrage a pour objectif de cerner les enjeux et la réalité des effets de ces dispositifs sportifs extrêmement variés, souvent pensés comme homogènes et forcément positifs, en portant une attention spécifique aux inégalités entre les sexes et aux relations filles/garçons.

JPEG - 22.2 ko
A écouter/télécharger
MP3 - 114.3 Mo
A écouter/télécharger