Economie


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 avril 2018
par  Marsanay

Des lois anglaises sur les pauvres à la dénonciation moderne de l’assistanat (I)

Les économistes dominants pensent que leur discipline progresse comme le font les autres sciences [1]. Il n’en est rien : les débats contemporains reprennent souvent des arguments très anciens. C’est ce que voudrait illustrer cette contribution [2] à partir de l’histoire des lois sur les pauvres en (...)

dimanche 25 mars 2018
par  Marsanay

Economie politique. Penser et mesurer la stagnation séculaire

Il existe aujourd’hui un débat entre économistes assez fascinant, tant les positions sont opposées. D’un, côté, certains avancent des prévisions catastrophiques quant aux effets sur l’emploi des nouvelles technologies, et il est d’ailleurs frappant de remarquer qu’ils sont qualifiés de « (...)

jeudi 15 février 2018
par  Marsanay

INSEE : L’industrie manufacturière de 2006 à 2015 : l’agroalimentaire et la construction aéronautique et spatiale résistent au repli du secteur

Entre 2006 et 2015, l’industrie manufacturière a perdu 27 300 établissements employeurs (–18 %) et 530 000 salariés (– 16 %). La taille moyenne des établissements reste stable. La crise de 2008-2009 a durement touché ce secteur, déjà en repli auparavant ; cette tendance s’est poursuivie ensuite.
Thomas (...)

mercredi 14 février 2018
par  Marsanay

Economie. Turbulences boursières et minikrachs sur un marché ou un autre

Au cours de la semaine qui vient de se terminer le samedi 10 février, le comportement des marchés d’actions de Wall Street et dans leur sillon celui des bourses en Asie et en Europe, ont fait la une de l’actualité économique. Jeudi 8 février, après avoir connu une première baisse en début de semaine le (...)

dimanche 11 février 2018
par  Marsanay

La surproduction de l’intelligence Université, précariat, et reconfiguration des classes sociales aux États-Unis

Aux États-Unis comme en France, le système éducatif est à la fois un acteur majeur de la reproduction des inégalités et un vecteur important d’ascension sociale pour les populations défavorisées. Dans les années 1960-70, décrocher son diplôme pouvait donner accès à la classe moyenne, à un emploi stable et (...)

Navigation