Mouvement social de 1995
Articles publiés dans cette rubrique
par
Décembre 95 : les quatre phases du mouvement
Prélude étudiant
6 octobre : La fac de sciences de Rouen part en grève pour des moyens supplémentaires.
25 octobre : L’occupation du rectorat de Rouen est violemment expulsée dans la nuit par les flics : 1 000 manifestants dans les rues.
2 novembre : Le ministère cède des crédits à la fac Rouen, (...)
par
Décembre 95 : Interview : « La grève, nous l’avions construite d’en bas »
Agir dans le mouvement, ou le commenter de l’extérieur ?
Déborder les bureaucraties syndicales ou se contenter de les dénoncer ?
Pour le dixième anniversaire des grandes grèves de Décembre 95, le mensuel Alternative libertaire a publié un dossier spécial, dont un large extrait d’une interview de deux (...)
par
Mémoire : Ce que Décembre 95 a changé
Il y a dix ans ce mois-ci, la France était paralysée par le mouvement de grève le plus massif enregistré depuis Mai 68. Mais il s’agissait de bien davantage que d’une simple cessation de travail. Le mouvement a été empreint d’une forte dimension politique, symbolique et sociale, et ce n’est pas un (...)
par
Novembre-Décembre 1995 : comment Juppé dut remballer son plan face à la grève
C’est le 15 novembre 1995 qu’Alain Juppé, alors Premier ministre de Chirac, présentait devant le Parlement son plan de « réforme de la Sécurité sociale ». Ce « plan Juppé » prévoyait le transfert du financement et de la gestion de la Sécurité sociale des mains des organismes paritaires patronat-syndicats à (...)
par
Une sixième vague
Les grèves de décembre 1995 sont les plus importantes depuis celles de mai 1968. Sans avoir une ampleur analogue — il n’y a pas eu de grève générale, le mouvement a été quasi inexistant dans le privé et suivi de façon partielle dans la fonction publique —, elles constituent un événement qui remet en (...)