Extreme-droite
Articles publiés dans cette rubrique
par
Enregistrement sonore de la conférence de Hacène Belmessous
" La face cachée du frontisme municipal "
Toulouse le 6 novembre 2019 à la Bourse du Travail.
Hacène Belmessous est chercheur indépendant et auteur de plusieurs ouvrages dont : Le Grand Paris du séparatisme social ; Sur la corde raide. Le feu de la révolte couve toujours en banlieue ; Opération (...)

par
Entretien avec Miguel CHUECA
Les éditions Agone viennent de publier Contre le fascisme. Textes choisis (1923-1937) de Camillo Berneri. La traduction et la présentation sont assurées par Miguel Chueca, maître d’œuvre chez Agone des recueils Déposséder les possédants. La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme (...)

par
Les signaux faibles du fascisme
Comment décrire et déceler un moment de bascule politique, sans se faire enfermer dans un parallèle paresseux avec les années 1930 ? Alors même que ce parallèle est également dressé par un pouvoir exécutif qui s’accommode de récidives inquiétantes tout en se présentant comme un rempart contre celles-ci. (...)

par
1938-2018 : l’histoire ne se répète pas, mais bégaie
Dans un essai lumineux, Récidive 1938, le philosophe Michaël Foessel revisite un passé qui hoquette. Comme il y a 80 ans, nous mène au pire un manque de démocratie présenté tel un trop-plein démocratique. Démonstration imparable.
3 avril 2019 Par Antoine Perraud Médiapart
«

par
La dissolution du Bastion social était déjà engagée depuis deux mois
Au dîner du Crif, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution prochaine du Bastion social, groupuscule d’extrême droite. Une annonce d’opportunité. Depuis plus de deux mois, la décision était dans les tuyaux du ministère de l’intérieur et le motif de la dissolution de ce mouvement né des décombres du GUD (...)