mardi 19 janvier 2021
par  Universite Populaire Toulouse

Visio-Conférence : " Ecosocialisme ou effondrement "

L’Université Populaire de Toulouse, les Amis du Monde Diplomatique, la fondation Copernic et ATTAC invitent Daniel Tanuro le jeudi 28 janvier à 18H00 en visio-conférence.

Daniel Tanuro est ingénieur agronome et environnementaliste. Il collabore au Monde diplomatique et a fondé l’ONG belge « Climat et justice sociale ».

JPEG - 69.8 ko

Pour participer à la conférence, lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/6670697544

Préface de Michael Löwy

Une lumineuse analyse de la catastrophe écologique et des moyens de l’arrêter.
« Changeons le système, pas le climat » : la catastrophe écologique a commencé. Les capitalistes s’en frottent les mains, prêts à nous vendre leurs fausses solutions. Les collapsologues prétendent quant à eux qu’on ne peut rien faire. Refusant le cynisme des uns et le fatalisme des autres, Daniel Tanuro, référence mondiale de la gauche écologique, pose ici les jalons d’une alternative à l’effondrement qui vient : l’écosocialisme.
Pédagogue érudit, il analyse avec brio la crise du coronavirus et la façon dont elle annonce malheureusement des crises encore plus graves qui toutes prennent racine dans la civilisation capitaliste industrielle, ainsi que dans les structures raciales et patriarcales de la modernité. Polémiste hors-pair, il démonte les promesses intenables du « capitalisme vert » comme les limites du Green New Deal de la gauche américaine.
Enfin, soucieux de compléter le geste critique par une proposition alternative, Daniel Tanuro esquisse une proposition politique révolutionnaire pour conjurer le désastre : « produire moins, transporter moins, partager plus ».


Articles les plus récents

jeudi 28 janvier 2021
par  Marsanay

Manifestation « contre les lois liberticides » : à Paris, la justice reprend son temps

Lundi et mardi se tenaient de nouveaux procès pour « participation à un groupement violent », rébellion ou violences contre des policiers lors de la manifestation du 12 décembre. Une personne a été condamnée à des travaux d’intérêt général, deux autres relaxées.
PAR CAMILLE POLLONI
ARTICLE PUBLIÉ LE (...)

mercredi 27 janvier 2021
par  Marsanay

FACE À L’EFFONDREMENT, QUE FAIRE ? 5ième sujet

L’Université Populaire de Toulouse, les Amis du Monde Diplomatique, la fondation Copernic et ATTAC invitent Daniel Tanuro le jeudi 28 janvier à 18H00 en visio-conférence. Nous aborderons durant cette conférence 4 ou 5 sujets, voilà le 5ième sujet. Continuer à brûler des fossiles pendant plusieurs (...)

mercredi 27 janvier 2021
par  Marsanay

L’ARGENT PUBLIC POUR LES ACTIONNAIRES, LE CHÔMAGE POUR LES SALARIÉ·E·S, ÇA SUFFIT !!

Nous les salarié.e.s, ne sommes pas un coût mais les seul.e.s créateurs.ices de richesse par notre travail,nos qualifications et nos compétences. Nous sommes les acteurs de notre avenir, de celui de nos enfants et des générations futures !!
«