Les accords de Toulouse 1944

dimanche 21 février 2016
par  Marsanay
popularité : 2%

Le 16 février lors du ciné/débat au Bijou avec le comité de quartier de Croix de Pierre et l’ Université Populaire de Toulouse, nous avons vu et revu "Les jours heureux". Jean François Mignard, Président de la Ligue des Droits de l’ Homme a rappelé un fait historique peu connu survenu à Toulouse aux lendemains de la Libération. Nous l’avons interrogé à ce sujet et nous publions des documents, contenant le texte intégral de ces accords. Nous rajoutons un article d’analyse écrit par Florence Marois militante CGT pour l’Institut d’Histoire Sociale Mine Energie.

Tirées du petit opuscule édité par le Conseil général 31 à l’occasion du cinquantenaire de la libération de la Haute Garonne, les quelques pages qui suivent relatent succinctement un aspect assez méconnu de l’histoire toulousaine. En effet, signés les 12 et 13 septembre 1944, les accords de Toulouse s’inscrivent en droite ligne de l’esprit des « Jours heureux », le programme du Conseil National de la Résistance adopté au mois de mars de la même année.
A cet égard, leur lecture est bien complémentaire du film de Gilles Perret qui a introduit le débat organisé le 16 février dernier au Bijou par l’UPT. On y retrouvera cette volonté à ne pas se résoudre à revenir au « vieux monde », mais plutôt à mette en œuvre les conditions économiques et politiques d’un changement de société. Force est de constater que ces questions restent d’une brûlante actualité !


Documents joints

Word - 40.3 ko
Word - 40.3 ko