La proposition d’un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des ultrariches, devenue le symbole de la bataille pour une meilleure équité fiscale, provoque l’ire du camp du capital. Pourtant, certains économistes pro-business commencent à la défendre, non sans arrière-pensées.
Mathias Thépot 17 septembre 2025 Médiapart
Articles les plus récents
-
Taxe Zucman : gare au totem
18 septembre, par Marsanay -
Pompages illégaux, mares remblayées, abattages d’arbres… le chantier de l’A69 collectionne les irrégularités
18 septembre, par MarsanayTravaux pas la peine. Derrière le tracé de l’autoroute qui doit relier Toulouse à Castres se cache un chantier truffé de plus de 50 irrégularités environnementales. Vert a enquêté sur un projet qui avance au mépris des règles… et du vivant.
16/09/2025 Par Zoé Moreau Vert -
18 septembre : « Les grenades de désencerclement et lacrymogènes représentent un danger pour les manifestants »
18 septembre, par MarsanayA la veille de la grève du 18 septembre contre les orientations budgétaires du gouvernement, et alors que les autorités attendent 400 000 manifestants dans les rues, retour sur les dangers que représentent certaines armes dont disposent les forces de l’ordre.
Le Nouvel Obs (site web) mercredi 17 septembre 2025 -
Orange lance un vaste plan de réorganisation en France
18 septembre, par MarsanayL’opérateur historique a indiqué, mardi 16 septembre, que plus de 20 000 salariés seront concernés par un projet baptisé « Regain »
Pierre Manière Le Monde jeudi 18 septembre 2025 -
En déficit de 5.000 avions, la flotte mondiale n’a jamais été aussi âgée
18 septembre, par MarsanayLes difficultés de Boeing et la crise du Covid ont généré un énorme déficit de production, estimé à plus de 5.000 appareils par l’association du transport aérien internationale.Avec des conséquences néfastes durables pour le transport aérien.
BRUNO TREVIDIC Les Echos, no. 24537 mercredi 3 septembre 2025
https://la1ere.franceinfo.fr/guadel... -
Des insultes racistes et islamophobes et des punitions humiliantes dans une entreprise de plomberie et de peinture de la Nièvre
17 septembre, par MarsanayPourquoi se trouve-t-il que les "blagues", comme vous les appelez, ont toujours pour victimes les deux personnes au boulot qui n’ont pas la même couleur de peau que vous ? , lui demande Lydie Samour, qui préside l’audience correctionnelle du mardi 9 septembre, à Nevers.
Bertrand Yvernault - Lamontagne jeudi 11 septembre 2025 -
« Entre jeunes femmes et jeunes hommes, un clivage politique croissant en France »
17 septembre, par MarsanayAuteurs d’une étude à ce propos, les économistes Yann Algan et Eugénie de Laubier constatent, dans une tribune au « Monde », que le genre a un impact très significatif sur les positionnements politiques des moins de 40 ans : les femmes sont plus à gauche, les hommes plus à droite
Le Monde (site web) samedi 10 mai 2025 -
De la difficulté d’être un gay d’extrême droite
17 septembre, par MarsanayTous progressistes, les homosexuels ? Le FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire), dans les années 1970, ou Act Up, dans les années 1990, ont nettement ancré le mouvement à gauche. Mais il est une autre histoire, jamais racontée sur le temps long, que Mickaël Studnicki reconstitue dans Droites nationalistes et homosexualités en France . Ce magnifique essai couvre plus d’un siècle de relations torturées des droites nationalistes aux amours de même sexe, depuis l’arrestation, en 1876, (…)
-
Accusation d’antisémitisme à Berkeley : « Je me retrouve dans les mêmes difficultés qu’un personnage de Kafka », par Judith Butler
17 septembre, par MarsanayL’université de Berkeley a transmis vendredi les noms de 160 enseignants et étudiants à l’administration américaine dans le cadre d’une enquête sur des « actes présumés d’antisémitisme ». La philosophe, qui figure dans la liste, dénonce dans une lettre de graves atteintes aux droits civils.
Judith Butler, philosophe Libération (site web) mardi 16 septembre 2025 -
L’austérité budgétaire est sexiste, par Sophie Binet, Marylise Léon et des responsables syndicales et d’associations féministes
17 septembre, par MarsanayFermetures de services publics, gel des revalorisations, réductions des dotations des associations… les baisses de budget touchent en premier lieu les femmes. Contre ces violences économiques, un collectif de responsables syndicales et d’associations féministes appellent à la mobilisation le 18 septembre.
Un collectif de responsables syndicales et d’associations
Libération (site web) lundi 15 septembre 2025